Sur scène depuis plus de 50 ans, le chanteur de Santo Amaro (Bahia) est l’un des artistes majeurs du Brésil post-dictature depuis le milieu des années 80. Il était programmé en concert à Belo Horizonte, ce mois d’avril…
« Le plus grand poète populaire » (dixit Nana Vasconcelos). A l’origine du mouvement artistique baptisé Tropicalismo, grand ami de Gilberto Gil et proche de Joâo Gilberto, Caetano Veloso a porté la MPB (Musique Pop Brésilienne) à travers le monde à un niveau d’expression jamais atteint avant lui. Admiré en Italie, Allemagne, Angleterre, en Grèce… ses concerts en France (assez rares) ont toujours été joués à guichets fermés, vécus comme des événements incontournables, témoignages de la richesse du patrimoine et de la créativité de la culture brésilienne. Toujours accompagné par de grands instrumentistes (de Vinicius Cantuaria à Jaques Morelenbaum, en passant par Arto Lindsay et Peter Scherer), Caetano Veloso est un amoureux de la guitare, surtout électrique, et un passionné de percussions afro-brésiliennes. On le constate dans ce concert de 1998, intitulé Prenda Minha, capté au Metropolitan de Rio de Janeiro, lors d’une tournée nationale, qui présente notamment des musiques de son excellent album Livro et de la B.O. du film Tieta Do Brasil. F.C.
Caetano Veloso (voc), avec Jaques Morelenbaum (vlc), Luiz Brazil (g), Jorge Helder (b), Ronaldo Silva (dms), Joatan Nascimento (tp), Rowney Scott (sax), Roberto Silva (tb), Marcio Victor, Orlando Costa, Eduardo Josino, Josino Eduardo, Moreno Veloso (perc)