Si cette année le Nice Jazz Festival n’a duré que quatre soirées, la programmation a offert un bel équilibre entre découvertes et têtes d’affiche. Elle a rappelé que le jazz est une culture de transmission autant qu’une musique pour faire danser. LA SUITE
La référence dramatique est ici une analogie heureuse, mais le sujet n’a rien de théâtral, rien de cinématographique. Le voyage n’est pas ferroviaire mais spirituel, et l’émotion qui y est inscrite n’a rien du désir érotique. La chanteuse hongroise Zsuszanna Varkonyi n’évoque pas un amour passionnel, mais l’amour filial dédié à sa mère. Figure centrale, omniprésente tout au long des plages, elle apparait ici enveloppée d’un halo de mélancolie et de tendresse. Touchant.… LA SUITE
Il y a quarante ans, les expériences créatives et inclassables réunissant musiciens improvisateurs et musiciens classiques étaient rares, encore davantage lorsque les premiers étaient issus de cultures extra-européennes. Cet album de Nana Vasconcelos témoigne d’une session musicale de haut vol qui, traversant l’espace-temps, reste un moment magique. Un album culte, une réédition heureuse…LA SUITE
Le cadre – la pinède Gould, la scène adossée à la mer -, inspirant pour les artistes et pour le public, est propice aux plus belles performances. Et Juan, au fil du temps, n’a jamais dénaturé sa vision exigeante et qualitative du jazz et des musiques cousines. L’équation qui se présente aux organisateurs de festivals de jazz est pourtant bien plus compliquée aujourd’hui : les légendes disparaissent et se raréfient. Les Wayne Shorter, Ahmad Jamal, que les estivants prenaient plaisir à retrouver nous ont quittés. Keith Jarrett, Sonny Rollins se sont retirés. Mais Jazz à Juan panache les affiches singulières et populaires, avec pour cette édition, une large place faite aux femmes. LA SUITE
Engagée dans un processus d’exploration de nouveaux territoires, Sandra Nkaké évolue, et s’éloigne encore davantage d’une image vintage de chanteuse nu soul-funky qui lui avait, malgré elle, longtemps collée à la peau. Aujourd’hui, l’artiste dévoile un nouvel album, le plus profond, le plus intime. Cicatrices… LA SUITE
Dans le cadre (magnifique) du Parc du Château de Fontainebleau, on renoue avec une dynamique prometteuse, autour d’un jazz populaire, et une proposition entrainante et festive. Une bouffée d’énergie artistique dans un environnement naturel et salutaire, à une heure de Paris. Un beau départ pour les vacances estivales... LA SUITE
FESTIVAL DJANGO REINHARDT, DU 22 AU 25 JUIN, A FONTAINEBLEAU
Depuis trente ans, le monde entier connait Miller, le guitariste qui déploie des chromatiques tissus mélodiques aux côtés de Sting. Argentin d’origine, il a à son actif une série de disques instrumentaux a la beauté indéniable. Son toucher et son style, entre classique, jazz et folk, révèle l’énorme influence d’Egberto Gismonti et de Pat Metheny. Ce troisième album chez ECM, le plus original et autobiographique, est un passionnant vagabondage sonore. LA SUITE
En panachant sa proposition estivale, le « New » reste fidèle à son ADN. Jazz, soul, reggae, musiques brésiliennes, afrobeat, légendes et nouveaux talents : un casting pour les esprits curieux, ouverts, tant sur la découverte que sur les rendez-vous mémoriels d’un lieu qui n’oublie pas d’honorer de grands musiciens à redécouvrir, notamment par les jeunes générations qui continuent de se presser rue des Petites Ecuries. LA SUITE
Les hommages, accompagnés des références à ses hits pop des années 80, passent souvent à côté de l’essentiel. Anna Mae Bullock a d’abord forgé sa voix, son chant, dans une urgence et une rage de (sur)vivre enracinées dans le souvenir de ses premières années passées sur scène. Dans une Amérique impitoyable qui, pour les artistes afro-américains, réclamait un investissement total. Et dans une histoire personnelle empreinte de violences physiques et morales qui auront façonné son caractère et son expression sous les feux de la rampe, là où elle rayonnait. Comme les James Brown, Otis Redding, autres performers uniques qu’elle vient de rejoindre au paradis de la soul. LA SUITE
Nouvelle figure de la riche et brillante dynastie du piano cubain, le jeune Rolando Luna est l’héritier direct de Chucho Valdés et de Gonzalo Rubalcaba. Une sorte de cadet de Roberto Fonseca. Pour ce premier album enregistré en France, il se dédouble pour offrir une performance live et une séance studio. Faces sonne comme la traduction au clavier de sa propre biographie en construction… LA SUITE