Le combo de la baie de San Francisco-Oakland tient son cap. L’an passé, T.O.P. célébrait ses 50 ans de carrière avec une tournée et l’excellent Soul Side Of Town, auquel succède Step Up fidèle aux fondamentaux et à la tenue d’un (grand) groupe jamais décevant. LA SUITE
Quarante ans après sa réussite retentissante avec le Yellow Magic Orchestra, ses premiers albums chargés de promesses et de trouvailles électroniques, son succès planétaire au cinéma en compagnie de David Bowie (comme acteur principal et compositeur de la B.O. de Furyo, de Nagisa Oshima), le pianiste Ryuichi Sakamoto est l’un des musiciens les plus importants du Japon contemporain et le plus connu du monde occidental… LA SUITE
thousand knives of
PAR CHRISTIAN LARRÈDE
Ce premier album solo du compositeur et claviériste japonais, aujourd’hui réédité et initialement publié en 1978, a précédé les débuts discographiques du Yellow Music Orchestra, groupe qui fit énormément pour la légende de la synth-pop nippone en général, et de Ryuichi Sakamoto en particulier… LA SUITE
Nat King Cole partage avec Perry Como, Sinatra et quelques-autres la capacité à avoir troussé une palanquée de pop hits, pour ramasser une reconnaissance internationale extatique. La comparaison s’arrête là, car le natif de l’Alabama incarna dès les années 30 un exemplaire pianiste et un remarquable leader de trio jazz… LA SUITE
On se méfie souvent des fulgurances des génies précoces, en musique comme ailleurs. À seize ans, signé sur le label Verve, le pianiste Joey Alexander offre pourtant avec son nouvel album Warna une nouvelle preuve d’un talent immense. LA SUITE
Inspirée par ses grandes devancières du jazz, mais aussi par les voix et personnalités fortes de la nu soul, la jeune canadienne tente de concilier originalité et profondeur tout en déjouant la tentation du « stylisme ».LA SUITE
6 + 6 : en quelques mois (la vague de rééditions s’achevant en juin 2020), 12 albums remastérisés et augmentés pour certains d’inédits remettent de l’ordre dans la discographie du chantre du « good time jazz »…LA SUITE
À force de dupliquer une esthétique monocorde et sans inspiration, le clavier tire ad vitam sur le fil des gimmicks qui ont fait son succès et provoquent aujourd’hui un ennui profond que le casting des invités ne dissipe même plus.LA SUITE
L’univers vaste et spirituel (plus d’un demi-siècle de musique qui épouse toutes les esthétiques) du saxophoniste et le jazz mémoriel de Wynton Marsalis et du Jazz At Lincoln Center Orchestra sont-ils compatibles ? La réponse affirmative et magistrale est au cœur d’un live incontournable. LA SUITE