RYUICHI SAKAMOTO – « B.O. THE STAGGERING GIRL » + « THOUSAND KNIVES OF »

MINIMALISME TROUBLANT

PAR FRANCISCO CRUZ

Quarante ans après sa réussite retentissante avec le Yellow Magic Orchestra, ses premiers albums chargés de promesses et de trouvailles électroniques, son succès planétaire au cinéma en compagnie de David Bowie (comme acteur principal et compositeur de la B.O. de Furyo, de Nagisa Oshima), le pianiste Ryuichi Sakamoto est l’un des musiciens les plus importants du Japon contemporain et le plus connu du monde occidental…

Depuis sa collaboration avec Oshima, Sakamoto a multiplié les expériences avec le septième art et signé des B.O. pour Pedro Almodovar, Bernardo Bertolucci, Peter Kosminsky, Brian de Palma, Alejandro Gonzalez Iñarritu… jusqu’au tout récent Proxima d’Alice Winocur.

Dernière œuvre en date, Sakamoto a composée aussi la musique de The Staggering Girl, film expérimental du réalisateur Luca Guadagnino (récipiendaire d’un Oscar en 2018 pour Call Me By Your Name). Présenté à Cannes en 2019, The Staggering Girl – avec Julianne Moore, Marthe Keller, Mia Goth… -, raconte une période cruciale de la vie de Francesca, fille de la peintre Sophia Moretti, qui, suivant la confession trouble d’un inconnu, revient en Italie pour convaincre sa mère malade et aveugle de la suivre dans son exil à New York. Le projet de Francesca tourne à l’affrontement avec sa mère, quand les traumatismes et les fantômes de son enfance lui reviennent avec violence.

La musique de Sakamoto, ici extrêmement minimaliste  – une succession de pièces courtes, très concentrées -, opère en contrepoint du flux émotionnel, intense et torrentiel qui se joue dans les tréfonds conflictuels de cette relation mère-fille. Elle est aussi un modèle de maitrise du matériau électronique de la part d’un concertiste acoustique et grand passionné de musique brésilienne (ses collaborations avec Caetano Veloso, Nana Vasconcelos, Vinicius Cantuaria, le couple Jaques et Paula Morelenbaum, Marisa Monte…). Sakamoto, en musicien et architecte du son du monde…

« THOUSAND KNIVES OF »

SYNTHÉS VISIONNAIRES

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Ce premier album solo du compositeur et claviériste japonais, aujourd’hui réédité et initialement publié en 1978, a précédé les débuts discographiques du Yellow Music Orchestra, groupe qui fit énormément pour la légende de la synth-pop nippone en général, et de Ryuichi Sakamoto en particulier… 

Si Thousand Knives Of annonce effectivement les sonorités dont se drapera son groupe, le musicien, alors âgé de 26 ans – et exclusivement artisan de studio – propose ici six longues pièces instrumentales. Sakamoto, alors pris ses journées durant par des sessions, enregistrera cette demi-douzaine de compositions la nuit. Á la tête d’une armada de synthétiseurs, boîtes à rythmes et autres machines de studio, il décline ses influences et goûts pour un jazz fortement scandé par la pulsion du disco, mais également par les envolées malicieuses de la musique savante européenne revisitées au piano acoustique solitaire, ou l’ivresse générée par la musique répétitive et, enfin, quelques gracieusetés pop en préfiguration des hits à venir. L’homme de Tokyo offre néanmoins une coloration sombre à ses harmonies, étirant les partitions jusqu’à l’hypnose, et prenant en fait le contrepied des pistes de danse chamarrées et autres boules à facettes, ce qui fait la saveur visionnaire de l’ensemble. Inspiré d’une citation extraite d’une œuvre d’Henri Michaux en compte-rendu d’une expérience sous mescaline, l’album se veut également une réflexion sur l’avènement des synthétiseurs (qui confinera bientôt à la domination plénipotentiaire) dans le paysage musical mondial.

RYUICHI SAKAMOTO

Thousand Knives Of

(Wewantsounds/Modulor)

ELECTRO

4/5

 

 

RYUICHI SAKAMOTO

The Staggering Girl (B.O.)

(Milan/Sony Music)

The Staggering Girl (Film)

Disponible en V.O.D. sur MUBI (mubi.com/fr)