LIVRE > ALAIN GERBER – « DEUX PETITS BOUTS DE BOIS »

Producteur radiophonique, critique de jazz et directeur de collection discographique, écrivain, Alain Gerber a publié des livres monographiques sur quelques-uns de plus importants jazzmen du XXème siècle. Désormais, il nous révèle certaines facettes plus intimes de sa personnalité, dont sa passion pour la batterie et, plus spécifiquement, pour les baguettes. Une sorte d’autobiographie percutante. LA SUITE

ALBUM > VIJAY IYER

COMPASSION

PAR FRANCISCO CRUZ

Personnalité à part dans le monde du jazz contemporain, le pianiste étasunien l’est d’abord par ses origines indiennes, mais surtout par son parcours atypique. Nous l’avons découvert un soir de 1995, au club de jazz de La Villette, au sein du quintette de Steve Coleman. Vingt-huit ans et des dizaines d’albums plus tard, il demeure au sommet de sa créativité. Il vient de publier Compassion, un deuxième album en compagnie de la bassiste Linda May Han Oh et du batteur Tyshawn Sorey… LA SUITE

LIVRE > ANNIE COSTE – LES FEMMES MUSICIENNES SONT DANGEREUSES

PAR FRANCISCO CRUZ

Dans le monde de la musique, on célèbre les musiciennes du point de vue de l’art. Dans l’industrie musicale on célèbre, surtout, les musiciennes physiquement belles, celles qui chantent et jouissent d’une grande popularité, celles qui vendent beaucoup d’albums. Dans les deux dimensions, les femmes ont subit les abus du patriarcat millénaire et du machisme contemporain. Une discrimination devenue désormais insupportable et dénoncée ici, pour mieux comprendre le devenir de la femme en musique. LA SUITE

ITW > GATICA

«LES ARTISTES N’OSENT PAS EXPRIMER LEUR PENSÉE. IL Y A DE PLUS EN PLUS D’AUTOCENSURE, CAR IL Y A DE LA RÉPRESSION DANS L’AIR »

PAR FRANCISCO CRUZ

Dans l’absence (presque) totale de musiques d’origine chilienne sur les scènes françaises, la chanteuse Gatica apparait soudain comme une exception. Née à Santiago mais ayant vécue en France toute sa vie, elle s’agite depuis des années dans le milieu de la chanson pop-rock, a fait partie de diverses formations, jusqu’à entamer une expérience en leader pleinement réussie. Deux albums au compteur en témoignent, dont Altamar qui sort ces jours-ci. Présentation parisienne début mars.… LA SUITE

 

ITW > ZSUZSANNA

«AUTANT DE NARCISSISME, D’EXPOSITION DU MOINDRE GESTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR FAIRE VALOIR SON TRAVAIL, ÇA FAIT PEUR »

La chanteuse hongroise, jadis bien présente sur les scènes françaises, dans la musique et au théâtre, est revenue avec un beau disque, A Place Called Love, il y a quelques mois. Désormais, elle est aussi de retour sur scène, notamment au festival Au Fil des Voix. Rencontre sur le fil de souvenirs et des émotions…LA SUITE

ALBUM > BÜSRA KAYIKÇI

PLACES

PAR FRANCISCO CRUZ

Durant la période du solstice d’hiver, les « cadeaux » arrivent d’où on les attend le moins. Magicien(ne), qui aurait prédit la réapparition soudaine de cette pianiste turque (résidente en Allemagne), resplendissante comme une aurore stanbouliote, dans le paysage « néo-classique » actuel. Cet album, voyage solitaire dessiné avec finesse et légèreté, est l’une des belles découvertes de l’année écoulée.… LA SUITE

LIVRE > LUDOVIC FLORIN –  « KEITH JARRETT »

JARRETT EN GRAND FORMAT

PAR FRANCISCO CRUZ

Lors d’une année que l’on aurait préféré mettre entre parenthèses – tant elle fut marquée par la disparition de très importants musiciens du XXème et XXI siècle -, si l’on devait retenir un artiste, il est indéniable que 2023 fut « une année Jarrett ». Par la publication de deux magnifiques enregistrements – dont le concert joué en 2016 à Bordeaux et la réédition du merveilleux double album Solo-Concerts Bremen Lausanne (50 ans après sa première édition) -, et, cerise sur le gâteau, la publication de l’excellent ouvrage disco-biographique que lui consacre le musicologue français. LA SUITE

LIVRE > GABRIELA WIENER – « PORTRAIT HUACO »

 VOL ARCHEOLOGIQUE ET IDENTITAIRE

PAR FRANCISCO CRUZ

Dénonciation violente du racisme colonial européen ou quête douloureuse des identités perdues des peuples amérindiens, le premier romain de l’écrivaine péruvienne résonne depuis les hauteurs du Machu Picchu jusqu’au Champs de Mars, deux scènes paradigmes d’une esbroufe historique exposée au Musée du Quai de Branly. Edifiant.… LA SUITE

ITW > ROBERTO FONSECA

« LA GRAN DIVERSION N’EST PAS BUENA VISTA,

DEUXIEME PARTIE »

PAR FRANCISCO CRUZ

Devenu en dix ans le plus populaire des musiciens cubains sur les scènes françaises, Roberto Fonseca fut le dernier pianiste à s’y produire avant le scandale Covid. Il est aussi le premier à y revenir, pour enregistrer et présenter La Gran Diversion – à l’Olympia et ailleurs -, un dernier album aux parfums nostalgiques et identitaires. Dans cette absence notoire de musiciens cubains par ici depuis trois ans, Roberto Fonseca fait figure de survivant.… LA SUITE