FESTIVALS > DJANGO REINHARDT

DU SOLEIL DANS LES OREILLES

PAR FRANCISCO CRUZ

Dans le cadre (magnifique) du Parc du Château de Fontainebleau, on renoue avec une dynamique prometteuse, autour d’un jazz populaire, et une proposition entrainante et festive. Une bouffée d’énergie artistique dans un environnement naturel et salutaire, à une heure de Paris. Un beau départ pour les vacances estivales... LA SUITE

FESTIVAL DJANGO REINHARDT, DU 22 AU 25 JUIN, A FONTAINEBLEAU

ALBUM > DOMINIC MILLER

VAGABOND

PAR FRANCISCO CRUZ

Depuis trente ans, le monde entier connait Miller, le guitariste qui déploie des chromatiques tissus mélodiques aux côtés de Sting. Argentin d’origine, il a à son actif une série de disques instrumentaux a la beauté indéniable. Son toucher et son style, entre classique, jazz et folk, révèle l’énorme influence d’Egberto Gismonti et de Pat Metheny. Ce troisième album chez ECM, le plus original et autobiographique, est un passionnant vagabondage sonore. LA SUITE

FESTIVALS > ALL STARS – NEW MORNING 

 UN ETE AURIVERDE

PAR ROMAIN GROSMAN

En panachant sa proposition estivale, le « New » reste fidèle à son ADN. Jazz, soul, reggae, musiques brésiliennes, afrobeat, légendes et nouveaux talents : un casting pour les esprits curieux, ouverts, tant sur la découverte que sur les rendez-vous mémoriels d’un lieu qui n’oublie pas d’honorer de grands musiciens à redécouvrir, notamment par les jeunes générations qui continuent de se presser rue des Petites Ecuries.   LA SUITE

ACTU > TINA TURNER

JAMES, OTIS, TINA…

PAR ROMAIN GROSMAN

Les hommages, accompagnés des références à ses hits pop des années 80, passent souvent à côté de l’essentiel. Anna Mae Bullock a d’abord forgé sa voix, son chant, dans une urgence et une rage de (sur)vivre enracinées dans le souvenir de ses premières années passées sur scène. Dans une Amérique impitoyable qui, pour les artistes afro-américains, réclamait un investissement total. Et dans une histoire personnelle empreinte de violences physiques et morales qui auront façonné son caractère et son expression sous les feux de la rampe, là où elle rayonnait. Comme les James Brown, Otis Redding, autres performers uniques qu’elle vient de rejoindre au paradis de la soul. LA SUITE

ALBUM > ROLANDO LUNA

ROLANDO’S FACES

PAR FRANCISCO CRUZ

Nouvelle figure de la riche et brillante dynastie du piano cubain, le jeune Rolando Luna est l’héritier direct de Chucho Valdés et de Gonzalo Rubalcaba. Une sorte de cadet de Roberto Fonseca. Pour ce premier album enregistré en France, il se dédouble pour offrir une performance live et une séance studio. Faces sonne comme la traduction au clavier de sa propre biographie en construction… LA SUITE

 

ALBUM > BILLY VALENTINE & THE UNIVERSAL TRUTH

BILLY VALENTINE

PAR ROMAIN GROSMAN

Un chanteur méconnu, resté dans l’ombre, comme nombre de ces artistes que les circonstances, la concurrence, laissent injustement privés de la fenêtre qui leur permettrait d’exposer leur talent : à plus de soixante-dix printemps, Billy Valentine se voit offrir la chance d’exprimer une sensibilité voisine dans son registre de celles des Curtis Mayfield, Leon Thomas… Une très belle session soul-jazz.  LA SUITE

 

ALBUM > SISSOKO, SEGAL, PEIRANI et PARISIEN

LES EGARES

PAR FRANCISCO CRUZ

Quatre leaders, compositeurs et instrumentistes virtuoses, dont deux duos qui ont connu la reconnaissance de la critique et du public. Quatre musiciens ouverts à (presque) toutes les aventures sonores avec pour seule prémisse la liberté créative. Avec en partage, une passion pour la beauté du son. Ballaké Sissoko et Vincent Segal, Emile Parisien et Vincent Peirani, sont ici réunis pour la première fois dans un projet étincelant… LA SUITE

 

ALBUM > CECILE MCLORIN SALVANT

MELUSINE

PAR ROMAIN GROSMAN

En poursuivant sa cueillette de thèmes intemporels, inattendus, dans diverses époques, et dans différents registres, Cécile McLorin Salvant suit d’abord son instinct et une curiosité qui font (aussi) le bonheur de ceux qui l’écoutent. En suscitant la surprise, la chanteuse prend notre époque à contre-pied, et (nous) offre un contre-champ (contre-chant ?) salutaire à cette multitude de productions dépourvues de singularité, d’esprit d’aventure. LA SUITE

ACTU > HERBIE HANCOCK SUR SEINE

Il est l’un des derniers survivants d’une génération de jazzmen qui a marqué la musique des cinquante dernières années. Son grand ami Wayne Shorter nous a quitté il y a quelques semaines. Chick Corea, son ancien alter ego -auprès de Miles Davis-,  avait disparu quelques mois auparavant. Ahmad Jamal s’est envolé il y a quelques jours…. Herbie Hancock surmonte la fatigue, le temps qui passe et, dans un élan renouvelé, débarque pour trois soirées à Paris. Rendez-vous sur 88 notes originales et improvisées. Immanquable. LA SUITE

LE 11, 12 et 13 MAI. FONDATION LOUIS VUITTON, PARIS 16

ACTU > AHMAD JAMAL

LITTLE BIG MAN

PAR ROMAIN GROSMAN

Le pianiste de Pittsburgh, longtemps sous-estimé, voire ostracisé pour son succès populaire précoce, s’est imposé sur la fin de sa vie comme l’un des maîtres du jazz moderne en développant un style unique, où la dynamique rythmique et le silence, comme le sac et le ressac d’une marée inéluctable, participaient d’une expression puissante qui embrassait les contrastes de l’âme humaine, tour à tour passionnelle, solitaire, recueillie et profonde. A l’image de ce « petit grand homme » au regard doux et malicieux, au verbe choisi, bienveillant et sage.

Ahmad Jamal s’est éteint à quatre-vingt-douze ans. Le « Little Big Man » laisse dans le jazz l’empreinte d’un géant. LA SUITE