THIS IS…TUNNG. MAGPIE BITES AND OTHER CUTS
PAR KATHLEEN AUBERT
Peu importe ce que racontent les chansons de Tunng, on les écoute toujours avec le même plaisir. Ce que rappelle cette compile du groupe anglais, quinze ans après sa création. LA SUITE
PAR KATHLEEN AUBERT
Peu importe ce que racontent les chansons de Tunng, on les écoute toujours avec le même plaisir. Ce que rappelle cette compile du groupe anglais, quinze ans après sa création. LA SUITE
PAR CHRISTIAN LARRÈDE
Dans une caravane s’ébat la famille Chamodot : le père (incarné par Benoît Poolvorde, cinquième film en six mois) vend des serrures au porte à porte, la mère tente d’écouler des produits bios, et le fils, préadolescent teint en blond par ses parents parce que « cela fait plus beau », est touché en plein cœur par l’amour. La randonnée transalpine peut débuter. LA SUITE
PAR CHRISTIAN LARREDE
Suite de l’évocation des très riches heures d’un compositeur, clarinettiste, pianiste (c’est à ce pupitre qu’il accompagna Maria Callas), et chef d’orchestre originaire de l’île de Lefkada, ayant un temps fuit à Paris le régime des Colonels, et qui tenta dans les seventies d’apparier musique traditionnelle grecque, jazz fusion et musique classique. Et y parvint. LA SUITE
PAR CHRISTIAN LARREDE
Au mois de mai 1967 aux King Studios de Cincinnati (Ohio), James Brown décide avec « Cold Sweat » de tout miser sur le groove, un nombre minimal de changements d’accords, et l’accentuation du premier temps de chaque mesure : pour beaucoup, le funk est né… LA SUITE
PAR ROMAIN GROSMAN
Bolden, un biopic réalisé par Daniel Pritzker, consacré au légendaire trompettiste, vient de sortir aux Etats-Unis. Wynton Marsalis signe la B.O. avec quelques comparses du Lincoln Center Jazz Orchestra en renforts (Wycliffe Gordon, Victor Goines, Marcus Printup, Carlos Herniquez, Ali Jackson…) et double l’acteur principal Gary Carr. Pas de diffusion en France pour l’instant… LA SUITE
PAR CHRISTIAN LARREDE
Á l’instar de son ex-consœur des Carolina Chocolate Drops la violoncelliste Leyla McCalla, Rhiannon Giddens, violoniste, banjoïste et (surtout) chanteuse, illumine une scène folk mondiale qui tente de jeter un pont entre la tradition africaine-américaine et la musique traditionnelle européenne, ou du Moyen-Orient. LA SUITE
PAR ROMAIN GROSMAN
Un fait divers de 1989 qui conduisit à une terrible injustice – l’inculpation pour le viol et l’agression sauvage d’une jeune joggeuse en plein New York et l’incarcération de cinq jeunes afros américains et latino innocents -, est au cœur de cette remarquable mini-série qui trouve un écho particulier dans l’Amérique d’aujourd’hui, avec le rôle joué à l’époque par un certain… Donald Trump. LA SUITE
PAR ROMAIN GROSMAN
Le batteur sage découvert auprès de Dhafer Youssef, Brad Mehldau, puis de David Bowie, fait évoluer son concept de Beat Music vers un son électro résolument ludique. LA SUITE
PAR CHRISTIAN LARREDE
Á bord d’un voilier, deux amis parcourent l’océan au cours d’une navigation quasi mutique. Une île étrange et désolée va peser sur leur destin. LA SUITE
Chanteuses, musiciennes, compositrices, plasticiennes : le festival de la ville rose dédie sa nouvelle édition aux femmes. Sur les bords de la Garonne, dans une atmosphère qui allie plaisir de la découverte artistique et engagements de toute nature, et ce depuis l’origine, Rio Loco et son Directeur Artistique Hervé Bordier invitent des talents du monde : le blues-vaudou mystique de l’haïtienne Moonlight Benjamin, le folk languide de la violoncelliste et chanteuse brésilienne Dom La Nena, la brise chaude du désert marocain dans la voix de Oum, Tanika Charles, la nouvelle tornade soul venue du Canada, ou l’afrobeat revisité par la collectif multi-culturel Lakuta, basé à Brighton… Sans oublier Jeanne Added, incarnation d’une pop jazz originale, ou Fatoumata Diawara et Angélique Kidjo, figures emblématiques des combats universels endossés par les femmes de ce monde en pleine mutation. Au total, sur trois jours, une trentaine de concerts dans tous les styles, reflet de la puissance créative et émancipatrice des artistes de notre temps. R.G.
rio-loco.org