Á la frontière de la Colombie et du Venezuela, des amérindiens Guajiros cultivent cette feuille dentelée de la marijuana qui ravit tout un pan de la jeunesse américaine des ‘70’s. Entre honneur bafoué et coutumes ancestrales foulées au pied, mysticisme renié et avidité sans frein, la guerre des cartels peut débuter… LA SUITE
Sur fond de crise financière mondiale – que le pays de Björk a affronté (violemment) il y a dix ans -, l’auteure islandaise tisse une trame dramatique excitante, pour conclure sur un rythme haletant sa trilogie Reykjavik Noir. LA SUITE
Au début – 1963 -, dix musiciens sont envoyés par la très indépendantiste et socialiste république du Mali chez le grand frère Castro, afin de parfaire leurs pratiques instrumentales. Trois sont recalés, sept écument durant une poignée d’années les hauts lieux de la musique, de l’Afrique de l’Ouest à La Havane, et enregistre avant la dissolution un unique album rutilant de congas, boleros, et autres habaneras, emmenés par le tube absolu « Rendez-Vous Chez Fatimata ». LA SUITE
WLG est devenu le point de départ de la saison estivale dans la capitale. Un savant mix de têtes d’affiche pour drainer un public jeune – Booba, Christine And The Queens, Aya Nakamura (le 1er), et de talents émergents, représentants de la sono actuelle, entre pop, electro et r’n’b, avec Kali Uchis, Flavien Berger (le 2), est ici judicieusement encadré par des valeurs sures, issues de ces différents courants. Laurent Garnier, Ricardo Villalobos, pionniers de l’électro (techno, house) ou la queen de la nu soulErykah Badu seront ainsi comme autant de repères dans cette édition placée sous le signe de la transition, déclinée sous toutes ses formes : écologique, culturelle et donc aussi … musicale. R.G.
Jadis scène (et ambassade) musicale africaine sur Seine, – au temps révolu du Paris capitale de la Sono Mondiale -, le festival métis d’Angoulême a beaucoup muté au fil du temps. Cette année, hormis les grandes figures actuelles de l’afro wave comme la chanteuse-comédienne Fatoumata Diawara – brillante sur scène comme sur un plateau de cinéma -, ou Seun Kuti le fils habité de Fela, héritier explosif du sax paternel, on y retrouve la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah, exquise voix du jazz-pop actuel, ainsi que la poésie mémorielle de la chanteuse haïtienne Melissa Laveaux, et même Marina P, icône du dub soul made in Italia associée aux alchimistes G-Funk de Stand High Patrol. Quel que soit le style, et le chemin pris par les uns et les autres, rendez-vous est pris pour danser sur un afrobeat décliné sur toutes les nuances. F.C.
Le funk conserve : les anciens se portent bien. Zapp (sans Roger) et Tower Of Power, de passage à Paris ces derniers mois, ont maintenu la flamme. Cet été, Kool & The Gang, Chic, et Shalamar (sans Jody Watley, avec Howard Hewett et Jeffrey Daniel, deux des trois membres originaux) seront de la party de par ici. R.G.
SHALAMAR
12 ET 13 JUIN A AULNAY-SOUS-BOIS (LE NOUVEAU CAP)
KOOL & THE GANG
6 JUILLET AU ENGHIEN JAZZ FESTIVAL
CHIC Feat. NILE RODGERS
16 JUILLET AU NICE JAZZ FESTIVAL, 18 JUILLET A CARHAIX/VIEILLES CHARRUES
Disciple de César Franck et ami de Claude Debussy, Ernest Chausson – auteur d’un seul opéra, Le Roi Arthus – ne doit qu’à une mort précoce et accidentelle (une chute de vélo à 44 ans) de ne s’être ménagé qu’un strapontin dans la musique savante européenne. LA SUITE
Le dernier film de Pedro Almodovar déconcerte et ravit par sa densité. Il trace l’histoire d’un homme malade rattrapé par le temps, mais c’est surtout un film incroyablement humain où le réalisateur dépeint avec justesse et amour chacun de ses personnages…LA SUITE
C’est une véritable immersion dans l’univers électro que propose la Philharmonie de Paris avec Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, à visiter jusqu’au 11 août.. LA SUITE