ACTU > DISPARITION

MME EGLAL FARHI

Vers 23 h, sa frêle silhouette faisait son entrée, d’un pas soyeux et silencieux, depuis la rue des Petites-Écuries. Déposée par un taxi, Mme Farhi, même âgée, passait fréquemment faire un tour au « New », comme disent les habitués, d’abord les parisiens, mais depuis toutes ces années, un peu tout le monde. Elle fendait la foule pour rejoindre sa place, discrètement, avec juste un petit signe amical pour les visages familiers, comme pour ne pas gêner le spectacle. Par sa gentillesse, sa bienveillance, elle avait imprimé ici une atmosphère unique. Le New a accueilli les légendes du jazz, de la soul et du blues, avec modestie, simplicité et affection et sa fondatrice n’y était pas pour rien qui diffusait à toute son équipe et par contagion, aux musiciens, au public, une chaleur et une humanité qui lui ressemblait. Comme lui ressemblait la liste incroyablement éclectique et riche des artistes passés en ces lieux, de Dizzy Gillespie à Roy Hargrove, de Curtis Mayfield à Gil Scott Heron. En oubliant aucun style, aucune expression, le New était un reflet fidèle de l’actualité et de la mémoire des musiques du monde et de son époque, ouvrant ses portes au patrimoine du swing manouche, comme au hip hop émergent.

Mme Farhi s’est éteinte hier soir à son domicile de Neuilly à l’âge de 97 ans. Nos meilleures pensées accompagnent sa fille Catherine, qui a pris sa suite, et à toute l’équipe, d’hier et d’aujourd’hui, mobilisée pour faire vivre le New tel qu’elle l’incarnait, lieu de culture, de rencontres, de découvertes, et de (magnifiques) souvenirs… R.G. 

ALBUM > THE FLAMING LIPS

king’S MOUTH MUSIC AND SONGS

PAR CHRISTIAN LARREDE

Après qu’il ait enregistré l’intégralité de Sgt Pepper’s des Beatles ou Dark Side Of The Moon (Pink Floyd), il ne faisait nul doute que le groupe de l’Oklahoma, nourri des talents de conteur de son chanteur Wayne Coyne, et qui a toujours eu les yeux de Chimène pour les Pretty Things (époque S.F. Sorrow), s’abandonneraient de nouveau aux délices de l’opéra-rock, et autres albums conceptuels. LA SUITE

ALBUM > DELBERT McCLINTON AND SELF-MADE MEN + DANA

TALL, DARK and HANDSOME

PAR CHRISTIAN LARREDE

A 78 ans passés (et après un parcours débuté dans les 50’s, parcours au cours duquel deux décennies furent nécessaires pour accéder à une reconnaissance internationale), l’harmoniciste, chanteur, compositeur, directeur de label et chef d’orchestre Delbert McClinton se sent en légitimité d’enregistrer la musique qui lui convient. LA SUITE

ALBUM > SUICIDE

SUICIDE

PAR CHRISTIAN LARREDE

L’auteur de ces lignes en convient humblement : à la parution de ce premier album du duo (décembre 1977) et sa première écoute, il ne saisit à peu près rien aux crissements, feulements et vénéneuses imprécations d’Alain Vega et Martin Reverby. LA SUITE

ITW > CONGRESO -Chili-

«nous étions très influencés par le mouvement hippie et le rock psychédélique. Plus tard, notre musique est devenue davantage perméable à la musique classique contemporaine, et s’est rapprochée du jazz…»

PAR FRANCISCO CRUZ

A l’origine, contemporain des brésiliens Caetano Veloso et Egberto Gismonti, du cubain Silvio Rodriguez, de l’argentin Luis A. Spinetta, de Peter Gabriel et Laurie Anderson, de Brian Eno et Santana, de Shakti et Ryuichi Sakamoto… Le groupe Congreso est, pour beaucoup de musiciens, le groupe le plus créatif de la musique populaire chilienne des quarante dernières années. LA SUITE

ALBUM > BRUCE SPRINGSTEEN

WESTERN STARS

PAR CHRISTIAN LARREDE

Foncièrement nostalgique, ampoulé d’envahissants arrangements pour cordes, très inégal et alourdi de guimauve, lyrique mais en berne : mais qu’attendait-on de ce 19ème album de Springsteen, sous somptueuse iconographie, et première livraison totalement inédite en studio depuis Wrecking Ball (2012) ? LA SUITE

CINEMA > RÊVES DE JEUNESSE

REVE ET (DURE) REALITE

PAR LUNA CRUZ

Le véritable coup de coeur de cet été : Rêves De Jeunesse, un petit film francais sélectionné à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) à Cannes. LA SUITE

Reprises ACID Cannes 2019

Paris (Louxor) : du 13 au 15 septembre; Lyon (Comoedia): du 4 au 6 octobre;        Ajaccio: du 11 au 13 octobre;               Marseille (La Baleine/le Gyptis) : du 4 au 6 octobre

ALBUM > RAPHAEL SAADIQ

JIMMY LEE

PAR ROMAIN GROSMAN

Incarnation d’une soul moderne, Raphael Saadiq sort d’un long silence et de huit ans d’absence avec un album touchant, inspirée par la tragique disparition de son frère Jimmy Lee, des suites d’une overdose. LA SUITE

ALBUM > JAVIER PAXARIÑO

RAICES Y ALAS

PAR FRANCISCO CRUZ

Il y a 30 ans, l’Espagne sortait de l’obscurantisme franquiste et libérait ses sens dans la frénésie de « La Movida ». Dans cette période de transition se consolida le mouvement Nouveau Flamenco, et se développèrent aussi d’autres formes musicales nouvelles, dont les références dépassaient toutes les frontières connues jusqu’alors. LA SUITE