SELVA ALMADA – « CE N’EST PAS UN FLEUVE »

Décrypteuse implacable des codes ancestraux ancrés dans les comportements de l’humanité rurale de son Argentine natale, l’écrivaine aborde l’incompatibilité de cohabitation entre citadins et paysans. Avec une syntaxe minimaliste et un rythme haché, harmonieux avec la poésie abrupte née de la vie immergée dans la nature tropicale, où les rapports sont à l’opposé de la bienfaisance et la politesse bourgeoise des villes. Un récit bref mais habité, ponctué de silences, qui respire l’incompréhension et transpire la violence intérieure.

PAR FRANCISCO CRUZ

DE LA NATURE TROPICALE AU PARANORMAL LOCAL

La ruralité, loin du confort citadin, et l’insularité, très distante de la sensibilité des grandes espaces, se conjuguent pour créer une atmosphère oppressante et installer un climat presque étouffant. Depuis les premières lignes, on sent que la tranquillité et l’harmonie ne sont que des apparences, que la rencontre entre citadins en courte balade temporelle et les paysans enracinés ne pourra avoir lieu sans une résolution dramatique. Car les citadins ne savent pas respecter la nature, ils la détruisent de façon absurde, et les paysans ne supportant pas ce comportement répondent par la violence.

L’écriture de Selva Almada  avance en spirale, passant sans transition du présent au passé et vice-versa, créant un mouvement envoûtant où la chronologie linéaire et la succession de faits perdent de leur logique. Le lecteur est porté par des vagues arythmiques, aléatoires, et finit à la dérive à la merci de sensations contrastées et imprévisibles. Le coup de grâce dans la perception des faits résulte de l’introduction du paranormal, dont la phénoménologie est intégrée à la vie quotidienne des (surtout) femmes des espaces ruraux. Ainsi, les morts continuent à vivre, et les vivants peuvent disparaître avant même de mourir… pour réapparaître au moment le moins attendu. Avec le feu comme élément purificateur, dans le rituel ivre de la chaleur tropicale.

Un voyage dans un autre monde (rural) à l’intérieur d’un monde (planétaire) qui aujourd’hui perd totalement ses repères, avec des humains ballotés, manipulés et trompés, et qui demeurent dans une effarante inconscience. La vie n’est décidemment pas un long fleuve tranquille…

SELVA ALMADA
Ce n’est pas un fleuve
Editions Métailié 128p 16€

 

 

 

 

 

voir aussi: http://sondumonde.fr/livres/selva-almada-sous-la-grande-roue/