COLINE HOUSSAIS – MUSIQUES DU MONDE ARABE – UNE ANTHOLOGIE EN 100 ARTISTES

 100 FOIS SUR LE MÉTIER

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Des campagnes à la ville, de la tradition aux tentations de la pop, du raï d’Oran à la Kabylie debout d’Idir, de quoi la musique arabe est-elle le nom ? Tentative de décryptage par une enseignante passionnée.

Dans son amplitude et sa variété, le monde arabe existe bel et bien, et idem la musique qui va avec. Les publics ont ici la coutume mutine de s’approprier ces partitions, d’offrir à ces chansons un plus vaste costume, celui qui unit les âges, abolit les frontières, et fait même (parfois) fi des classes sociales. Coline Houssais accrédite donc la thèse d’une unité qui enjambe les différences, sur un mode de rêverie musicale. Riche seulement de la fièvre d’acquisition du profane, on ne lui contestera certes pas le choix de tel ou tel enregistrement, mais on s’arrêtera volontiers aux noms les plus célèbres de ce côté-ci de la Méditerranée. Ainsi, l’Égypte mordorée d’Oum Kalsoum et de Farid El Atrache prince des romances des berges du Nil, le minimalisme de Souad Massi l’Algérienne et, aux antipodes, Rachid Taha en extravagant personnage de roman, défilent ainsi en mode chronologique, à l’instar de Khaled, Cheb Mami ou Faudel (aujourd’hui plus ou moins disparus des radars), entre nos oreilles. L’occasion est alors trop excellente pour ne pas faire l’économie d’un périple en terres inconnues (Samira Tawfik, Khelifi Ahmed, Rawhi Al Khammash), et, même, de se frotter à une certaine conception de la modernité. Ainsi de Hello Psychaleppo ou de Soap Kills qui, sur les scènes actuelles, ne laissent pas leur part d’electro aux chiens. Un livre comme un voyage immobile, parfumé, et ondoyant.

COLINE HOUSSAIS

Musiques Du Monde Arabe – Une Anthologie En 100 Artistes

Editions Le Mot et le Reste, 312 pages, 22 euros