PIERRE ET GILLES – LA FABRIQUE DES IDOLES

LE CULTE DES ICONES POP

PAR KATHLEEN AUBERT

Depuis plus de quarante ans, les plasticiens Pierre et Gilles transforment leurs modèles en icônes pop. Jusqu’à fin février, la Philharmonie propose une immersion en musique au cœur de leur univers aux couleurs acidulées… 

Envie d’un peu de baume au cœur en cette période pas très rigolote de grèves sans fin et autres catastrophes en tout genre ? Rendez-vous à la Philharmonie de Paris pour visiter la lumineuse exposition Pierre Et Gilles – La Fabrique Des idoles. Des idoles (ou des icônes ?), voici effectivement quarante ans que le duo, formé au cœur des nuits pop-rock parisiennes de la fin des seventies, en façonne. Le mode opératoire est immuable : d’abord, le modèle célèbre ou inconnu est photographié dans un décor sophistiqué réalisé dans l’atelier des deux compères. Puis, une fois les photos prises par Pierre tirées sur toile, elles sont minutieusement transformées et enrichies par le travail de peinture de Gilles, avec à la clef un tableau unique aux couleurs acidulées, dont le cadre est conçu par les artistes. Résultat : un univers et des toiles reconnaissables au premier coup d’œil, délicieusement kitsch même si les deux complices exècrent le terme.

Au fil du temps, Pierre et Gilles ont sublimé des centaines de stars, principalement des musiciens, faisant d’elles non seulement des icônes pop, mais des icônes au sens religieux du terme. Daho, Lio, Madonna, Sylvie Vartan, Kylie Minogue, Marylin Manson ou plus récemment Clara Luciani, Julie Armanet, Stromae et Eddy De Pretto… Tous font partie de ce panthéon construit sur un jeu subtil entre profane, sacré, pureté et transgression, de cet univers faussement naïf et hyper-codifié où se confondent anges et démons. C’est casque sur les oreilles que se visite l’exposition, chacun des 110 tableaux eux-mêmes désormais cultes des deux papes de la culture pop étant associé à une chanson. Une expérience quasi-mystique !

PIERRE ET GILLES – LA FABRIQUE DES IDOLES

LA PHILHARMONIE, CITE DE LA MUSIQUE, PARIS

JUSQU’AU 23 FÉVRIER