YVES

 CHAUD ET FROID

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

Jerem’, rappeur impénitent et limité, squatte la maison de sa grand-mère défunte, en vue de l’enregistrement d’un hypothétique disque. Il y vit en compagnie d’Yves. Yves n’est pas un copain, mais un réfrigérateur connecté jusqu’au bac à glaçons…

Après Gaz De France (2016) et s’appuyant sur un casting comparable (Philippe Katerine campant ici un improbable producteur à manteau à poils longs, ou Alka Balbir dans la défroque de la copine évaporée), Benoît Forgeard poursuit sa quête d’un cinéma drôle, satirique et moraliste, loufoque, acide et féroce. Et ne manque pas au passage d’égratigner les start-ups, et autres rappeurs aux bourses pleines et au crâne vide, voire de fustiger notre rapport à la technologie. Car Yves, fine fleur de la technologie (à peine) fantasmée, veut le bonheur de son propriétaire avec tant de ferveur – et un sens aigu de la statistique à tout crin – qu’il en devient indispensable au quotidien d’un jeune homme indolent (très) et couard (un peu). Entre deux éclats de rire et malgré la longueur extravagante de l’objet en question (près de deux heures), on s’interroge sur les failles de l’intelligence artificielle, ses possibles dérives (un Concours de l’Eurovision au cours duquel s’affronte sèche-linge et autre aspirateur), et ses dérivatifs insoupçonnés (l’érotisme via le bac à légumes, grâce à une scène conclusive aussi improbable que givrée). On est en droit de penser à l’univers de Quentin Dupieux amputé de sa poésie dadaïste, aux Monty Phytons sans leurs vertigineuses mises en abyme, et de saluer la référence à Eminem dans la battle de 8 Mile (à grandes lampées de joint qui fuit). Mais au constat in fine qu’on est avant tout face à un honnête film de copains, on peut également convenir que le sujet méritait mieux.

YVES

de Benoît Forgeard