LA MINUTE DU CONTEUR
PAR LUNA CRUZ
Le film se résume à une intrigue toute simple, mais qui lui donne toute son originalité : en Côte d’Ivoire, un jeune homme, qui vient d’être incarcéré, est choisi pour devenir « Roman », le conteur de la prison, le temps d’une nuit. Son récit doit tenir du soir jusqu’au matin et captiver les détenus. L’enjeu du film est bien de savoir si l’histoire que le spectateur et les détenus attendent sera (ou pas) à la hauteur.
Sans en dévoiler toute la particularité, le film impressionne par son originalité plus que par cette trame. Même si le début du scénario, avec la présentation de la prison et des détenus, peut sembler lent et déjà vu, le récit prend corps et décolle vraiment avec la prestation de Roman. Dès lors, le spectateur réalise qu’il n’est pas dans une prison ordinaire, avec son niveau de langue soutenu et son allure d’immense squat.
Le personnage transsexuel est pris en tenaille, entouré de détenus, mais on ne comprend pas encore, forcément, la danse agressive qu’il subit alors qu’on l’encercle et le déshabille. Dès le début de sa narration, le réalisme s’efface, cède la place au fantastique, au merveilleux, à l’onirisme du conte africain. Les détenus vont illustrer les propos de Roman avec des sons, des chants, des danses et rapidement, ce dernier se prend au jeu et se libère de sa peur initiale. Il devient conteur, embellissant la réalité, puis en s’en affranchissant.
La mise en scène accompagne cette libération, pour mettre en image des passages magiques de son histoire, ce qui apporte du rythme au film. Le pari est réussi même si le spectateur, happé par les paroles de Roman, peut regretter des longueurs notamment au début et à la fin. En effet, les minutes qui suivent la fin du récit de Roman sont lasses et étranges, comme si le temps redevenait lent et la vie de la prison terrible : le réel rattrape alors la fiction, avec sa violence et sa cruauté, comme pour rappeler au spectateur que le film n’est pas exclusivement un conte shakespearien.
La Nuit Des Rois
de PHILIPPE LACOTE
Date de sortie : 8 septembre 2021