QUEEN OF THE MEADOW – « SURVIVAL OF THE UNFITTEST »

LE ROI, SA PUTAIN, LA LOUVE ET LA REINE DES PRES

PAR CHRISTIAN LARRÈDE   PHOTO AUDREY CHAPELET – OLIVIER SEGUIN

Troublant de constater que l’un des meilleurs albums de 2021 sort au mois de juin. Mais cette « Survie des plus inadaptés » que l’on pénètre comme on entre dans un rêve, ces songes d’une petite fille déchirée enchâssés dans des miniatures à patine mélancolique, ces comptines pour enfant pas sage imposent le verdict.

Le troisième album de la franco-américaine Helen Ferguson revient de loin, d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) plus précisément, où elle a vécu avec ses métisses navajo de filles, jusqu’au rite de passage (pont entre le passé sacré et le présent profane) de l’aînée. Aujourd’hui, la chanteuse réside à Bordeaux, et bien qu’elle assume l’entièreté des mots et mélodies, elle y collabore fructueusement depuis ses débuts discographiques avec l’arrangeur et orchestrateur Julien Pras, qui, en solo ou pas (Calc), s’inscrit à chaque nouvelle production comme le couturier émérite (et racé, et sophistiqué) d’une musique des détails, et du raffinement, élaborant chef d’œuvre sur chef d’œuvre (au sens du compagnonnage du devoir).

Au service d’une thématique où la Femme s’installe naturellement au centre de l’album, celle que l’on violente (« The King And The Hoe »), celle qui s’abandonne aux rêveries et irradie de justesse (« Moonchild »), se confond dans une certaine suavité rupestre (« La Louve »), ou, dans le conclusif « Modesta », s’octroie un hommage ému à l’actrice et romancière italienne Goliarda Sapienza. Culturellement, l’enrichissement offert par une aïeule native american et une grand-mère française reste patent, dans la jouissance surmultipliée d’une folk-music au féminin, mais sans frontières. Comme Nick Drake et quelques autres, la musicienne sait nous faire goûter la mélancolie et nous tenir la main sur les sentes du désenchantement, au gré d’un disque indispensable. Queen of The Meadow (reine des prés) est une plante herbacée, vivace et à fleurs délicates : parfois, la fiction rattrape la botanique.

QUEEN OF THE MEADOW
Survival Of The Unfittest
(Only Lovers Records/Kuroneko/Modulor)

En concert le 30 septembre, à PARIS (La Boule Noire)