CAROLINE SHAW/ATTACA QUARTET – « ORANGE »

LE SOUCI DU DETAIL

PAR CHRISTIAN LARREDE

Chanteuse au sein de l’ensemble vocal Roomful of Teeth, violoniste et compositrice, Caroline Shaw (prix Pulitzer Music en 2013 pour sa Partita For 8 Voces) s’est frayée un chemin vers la renommée en collaborant avec Kanye West et The National, ou en incarnant son propre rôle dans la série télévisée Mozart In The Jungle.

Mais c’est dans un tout autre registre qu’elle offre ce nouvel enregistrement en nom propre, en compagnie d’un quatuor à cordes, articulé qu’il est autour de la suite orchestrale Plan & Elevation. Prenant appui sur les grands anciens qui lui servent de racines (de Haydn à Mozart, en passant par Monteverdi et Bach), la compositrice joue sur les timbres, les nuances, et une dynamique de chaque mesure, grâce auxquels la radicalité de sa musique se nourrit d’une inspiration qui fait bouger les lignes. Une certaine coquetterie de composition (l’utilisation, comme une signature, du pizzicato, les chemins de traverse d’une inspiration qui baguenaude, ou de sèches brisures de rythme) ne nuit pas à la spatialité des harmonies, et à la clarté des tonalités. Et la richesse d’Orange réside in fine dans ces détails infimes, ces arpèges impressionnistes, qui enrichissent une œuvre.

CAROLINE SHAW/ATTACA QUARTET

Orange

(New Amsterdam Records/Nonesuch)

MUSIQUE CONTEMPORAINE

4/5