ALBUM > IBRAHIM MAALOUF

S3NS

PAR FRANCISCO CRUZ

Au moment de la sortie de son album symphonique Levantine #1, Ibrahim Maalouf nous confiait qu’il travaillait sur son prochain album en studio, et que celui-ci serait son dernier enregistrement en tant que trompettiste soliste… Un an plus tard, il signe l’enregistrement le plus spontané et sensoriel de sa discographie, le plus mur et (aussi) le plus émouvant…LA SUITE

LES 16 ET 17 NOVEMBRE, LA SIRENE/LA ROCHELLE, LE 23 ZENITH DE DIJON, LE 24 ZENITH DE NANCY, LE 30 OPERA GARNIER MONTE-CARLO/MONACO, LE 1ER DECEMBRE, LE DOME/ MARSEILLE, LE 8, ZENITH SUD MONTPELLIER

ITW > LISA SIMONE

« je ne suis pas une chanteuse de jazz ! »

PAR CHRISTIAN LARREDE

Avec son troisième album (In Need Of Love), elle confirme le caractère protéiforme de son talent, du funk à la pop, en passant par le gospel et… le jazz. À 57 ans, Lisa Celeste semble s’affranchir de l’ombre de sa mère, Nina Simone. LA SUITE

ALBUM > THE KINKS

ARTHUR (OR THE DECLINE AND FALL OF THE BRITISH EMPIRE)

PAR CHRISTIAN LARREDE

Après une célébration en grand format de l’emblématique album The Kinks Are The Village Green Preservation Society, retour sur son successeur (1969), et 7ème album en studio dans la chronologie du groupe britannique…LA SUITE

ALBUM > JOHN COLTRANE

BLUE WORLD

PAR CHRISTIAN LARREDE

On peut supposer que, jusqu’à la nuit des temps, éditeurs et labels exhumeront des pièces inédites (ou supposées comme telles) de l’un des saxophonistes majeurs de l’histoire du jazz. Ainsi de Both Directions At Once : The Lost Album, publié, comme une délicieuse surprise, en 2018. Blue World (riche de 8 plages, dont deux prises de « Naima » et trois de « Village Blues ») documente ces quelques mois de 1964 au cours desquels, entre les albums Crescent et A Love Supreme, Trane allait révolutionner le jazz, la manière d’appréhender le jazz, et de l’écouter. …LA SUITE

ALBUM > JACKY TERRASSON

53

PAR CHRISTIAN LARREDE

On nous précise qu’en célébration de son 53ème anniversaire et de 30 années de carrière, cet album est le 15ème du pianiste en leader. Et on veut bien le croire, confondu par pareille comptabilité, d’autant que l’intérêt du disque, l’une des plus exaltantes productions du franco-américain né en Allemagne, est ailleurs…LA SUITE

ALBUM > THE BRAND NEW HEAVIES

TBNH

PAR ROMAIN GROSMAN

Avec dix albums à leur actif, le collectif anglais fondé en 1985 reste fidèle au son qui a fait leur succès. De la dance, du funk, joyeusement troussé autour des voix de ses égéries d’hier et d’aujourd’hui ici réunies : Beverly Knight, Ndea Davenport, Siedah Garrett… LA SUITE

LIVRE > PHILIPPE BROSSAT

STREETS OF NEW YORK-L’HISTOIRE DU ROCK DANS LA BIG APPLE

PAR CHRISTIAN LARREDE

Du Bronx au Greenwich Village en passant par Brooklyn, et même sans avoir jamais mis les pieds à New York, on saisit la dimension emblématique de la ville dans l’histoire du rock. Bardé de références et de documents, l’auteur nous indique le chemin. LA SUITE

ACTU > PHILIP GLASS – ANGELIQUE KIDJO – « LODGER SYMPHONIE »

SOIR DE PREMIÈRE

Une des amitiés musicales les plus fructueuses de la fin du XXe siècle liait David Bowie et Brian Eno avec le compositeur de minimal music Philip Glass. Une amitié qui déboucha notamment sur une trilogie symphonique initiée en 1992 par Low Symphony, poursuivie en 1996 par Heroes Symphony et conclue, vingt-trois plus tard (!), par la Lodger Symphony.

Si l’écriture musicale des deux premiers volets s’est largement inspirée des albums Low et Heroes de Bowie et Eno, c’est sur la dimension poétique – et pas sur la musique – que se fonde le travail original de composition de Glass à partir de l’album Lodger de Bowie, paru en 1979. « Moins intéressé par le contenu du disque lui-même que par son lyrisme et sa poésie politique », c’est donc à partir de 7 des 12 chansons de Bowie que la Symphonie # 12 de Philip Glass a pu trouver sa forme définitive.

Par le passé, Philip Glass avait collaboré avec des artistes de divers cultures et styles musicaux : de Suzanne Vega à Laurie Anderson, en passant par l’excellent ensemble instrumental brésilien Uakti. Le plus remarquable dans cette nouvelle symphonie contemporaine est ici la présence en soliste de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, dans son magnifique registre de mezzo-soprano : « Angélique est une musicienne de premier plan, je suis ravi de son enthousiasme et de tout ce qu’elle a apporté au projet ». La Lodger Symphony créée par le Los Angeles  Philharmonic Orchestra, sous la direction de John Adams, en janvier de cette année arrive donc en France. La première, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Krzysztof Urbanski, se révèle comme l’un des concerts les plus attendus de l’année… F.C.

« LODGER SYMPHONIE » de PHILIP GLASS

LE 25 OCTOBRE, PARIS/AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

 

EXPO > CHARLIE CHAPLIN L’HOMME-ORCHESTRE

LA PETITE MUSIQUE DE CHARLOT

PAR ROMAIN GROSMAN

Artiste majeur du 20ème siècle, Chaplin a dépeint et caractérisé son temps mieux que quiconque, par une sensibilité, un sens de l’observation et du burlesque, exprimé par la comédie, le drame, le mime et la musique. Autant de talents mis en exergue par l’exposition que lui consacre La Philharmonie de Paris. LA SUITE

PHILHARMONIE DE PARIS

JUSQU’AU 26 JANVIER 2020

ALBUM > ELIANE ELIAS

LOVE STORIES

PAR CHRISTIAN LARREDE

L’univers d’Eliane Elias se nourrit de luxe, calme, et volupté. Héritière directe d’Astrud Gilberto (et, donc, d’Antonio Carlos Jobim), la chanteuse et pianiste de Sao Paulo s’attache en ce nouvel opus à distiller une synthèse sensuelle entre incunables brésiliens (« Little Boat », enregistré en la présence du compositeur et guitariste Roberto Menescal), ou standards internationaux jadis portés entre autres par Frank Sinatra (« Come Fly With Me »)… LA SUITE