LIVRE > GABRIELA WIENER – « PORTRAIT HUACO »

 VOL ARCHEOLOGIQUE ET IDENTITAIRE

PAR FRANCISCO CRUZ

Dénonciation violente du racisme colonial européen ou quête douloureuse des identités perdues des peuples amérindiens, le premier romain de l’écrivaine péruvienne résonne depuis les hauteurs du Machu Picchu jusqu’au Champs de Mars, deux scènes paradigmes d’une esbroufe historique exposée au Musée du Quai de Branly. Edifiant.… LA SUITE

ITW > ROBERTO FONSECA

« LA GRAN DIVERSION N’EST PAS BUENA VISTA,

DEUXIEME PARTIE »

PAR FRANCISCO CRUZ

Devenu en dix ans le plus populaire des musiciens cubains sur les scènes françaises, Roberto Fonseca fut le dernier pianiste à s’y produire avant le scandale Covid. Il est aussi le premier à y revenir, pour enregistrer et présenter La Gran Diversion – à l’Olympia et ailleurs -, un dernier album aux parfums nostalgiques et identitaires. Dans cette absence notoire de musiciens cubains par ici depuis trois ans, Roberto Fonseca fait figure de survivant.… LA SUITE

CINEMA > THRILLER 40

LA FABRIQUE D’UNE MASTER PIECE

PAR ROMAIN GROSMAN

‪L’histoire d’un album qui a changé la donne dans le monde de la musique. Quarante ans après sa parution, le documentaire réalisé par Nelson George, critique et journaliste spécialiste de la musique afro-américaine, revient sur le making of de Thriller, ce disque-phénomène qui, porté par un artiste unique, transfigure le monde du spectacle, alliant pour la première fois à ce degré d’excellence, l’art du chant, de la danse, de la production sonore audiovisuelle dans une suite de performances sidérantes. LA SUITE

ALBUM > SINIKKA LANGELAND

WIND AND SUN

PAR FRANCISCO CRUZ

On avait vibré avec le son cristallin de son kantale, en écoutant des albums méditatifs, emplis d’une aura mystique, et avec son chant intemporel traversé de mystère. La chamane de la spiritual song norvégienne, revient dans un contexte musical cette fois plus accessible, entourée d’un quintet jazz, sur un répertoire poétique écrit par Jon Fosse. Un souffle vital et un son lumineux…LA SUITE

ALBUM > SARAH MCKENZIE

WITHOUT YOU

PAR FRANCISCO CRUZ

Ce nouvel album de la pianiste et chanteuse australienne est une déclaration d’amour à la bossa nova. Il aurait pu s’appeler aussi « Tribute To Jobim », tant le compositeur brésilien y est omniprésent. Soutenue par deux maîtres du genre et fins connaisseurs de ce répertoire, Jaques Morelenbaum et Romero Lubambo, Sarah McKenzie boucle dignement un projet au répertoire piège.… LA SUITE

 

ALBUM > KEITH JARRETT

SOLO – CONCERTS

BREMEN LAUSANNE

PAR FRANCISCO CRUZ

Keith Jarrett, le pianiste le plus singulier et imprévisible du jazz contemporain, probablement le plus influent aussi, demeure retiré de la scène depuis plusieurs années. Et cela ressemble à l’éternité. Pourtant, il continue à réaliser une sorte d’écologie de son œuvre et, en accord avec son label historique, offre cette réédition magnifique réunissant deux concerts solitaires, dans la plénitude de sa fantaisie improvisatrice. C’était à Bremen et à Lausanne, il y a 50 ans. Hier soir, donc. LA SUITE

ALBUM > ANA CARLA MAZA

CARIBE

PAR FRANCISCO CRUZ

Un an après son remarquable opus nommé Bahia, la jeune violoncelliste, compositrice et chanteuse cubaine, revient avec un nouvel album : Caribe. Une mer de musiques, davantage colorée, toujours ouverte sur le paysage sonore latino-américain, par-delà les plages tropicales. Sans jamais oublier le point d’origine, Guanabacoa, près de La Havane, la musique d’Ana Carla Maza voyage, plus dansante encore… LA SUITE

ACTU > CARLA BLEY

UNE CERTAINE VISION DE LA CREATION

PAR FRANCISCO CRUZ

Nous l’avons connue sur le tard. Nous ne l’avons pas vu jouer en compagnie de Paul Bley, ni assisté à la création du Libération Music Orchestra, au sein duquel elle est devenue une figure très importante du jazz moderne et contemporain. Pourtant, depuis sa découverte, en petite ou en grande formation, nous avons été séduits par sa musique. Ensuite, par sa vision du monde, son humour et sa douceur… LA SUITE

 

CINEMA > HOW TO HAVE SEX

LA QUESTION DU CONSENTEMENT

PAR LUNA CRUZ

Tara, aka Taz, débarque à Malia, en Crète. Elle y arrive avec ses deux meilleures amies du lycée, pour cinq jours de fête non-stop. Clichés des touristes anglaises, bruyantes, malpolies et vulgaires, elles et ses amies sont presque détestables. Une parfaite entrée en matière pour amener le spectateur à penser d’emblée qu’elles méritent leurs mésaventures à venir. LA SUITE