L’une des rares figures majeures du jazz mondial en tournée estivale, le pianiste Herbie Hancock re-visite l’Europe et se rend à divers festivals français. Dont une promesse de belles retrouvailles au festival Jazz des Cinq Continents à Marseille. LA SUITE
Deux scènes, deux ambiances. Clairement, le(s) lieux a imposé sa loi. Le jazz et une certaine intimité acoustique côté Théâtre de Verdure. La pop, le rock, le funk grand public côté Massena. LA SUITE
Ses dernières apparitions en compagnie du trio Eviyan, du groupe Bang On A Can ou du clarinettiste Don Byron, ne peuvent faire oublier que la violoniste et vocaliste tchèque est surtout une formidable performer solitaire. Celle qu’on a découvert un jour à Luz et suivie ailleurs, de Paris à New York, lors des rares concerts entre la Cité de la Musique, la Knitting Factory et (aussi) Time in Jazz, en Sardaigne. Absente des scènes françaises depuis plusieurs lunes, Iva Bittová est de retour sur les Pyrénées, et c’est un événement musical lumineux. Symbolique dans la sombre période que nous vivons… LA SUITE
Alors que plane déjà la menace du retour à des restrictions bien inquiétantes, le club de la rue des Petites Ecuries propose un été vivant, généreux, ouvert aux cultures du monde et à la diversité. Dans le contexte actuel, la promesse de moments de partage précieux. LA SUITE
Pianiste, bassiste électrique, guitariste et batteur, Diego Amador est le musicien le plus surprenant que l’on puisse rencontrer dans le cercle du jazz flamenco. Il joue du piano comme s’il jouait de la guitare. Ce style si particulier identifie son jeu et fait de lui un musicien unique et inimitable. LA SUITE
Depuis trois mois, le monde artistique et les sphères culturelles s’agitent. Malgré la suspension des mesures liberticides du gouvernement, les programmes (de la plupart) des festivals sont cette année assez convenus et déceptifs et, à quelques exceptions près, sans véritable enjeu artistique. Hormis quelques anciennes gloires du jazz, les plus créatifs des musiciens étrangers resteront cet été en dehors des frontières françaises… LA SUITE
« LA RICHESSE FINANCIERE NE SERT A RIEN TANT QU’ELLE N’EST PAS DESTINEE D’ABORD A L’EDUCATION DU PEUPLE ET A LA PROMOTION DE LA CULTURE »
PAR FRANCISCO CRUZ
Musicien d’une remarquable culture musicale, classique et jazzistique, le pianiste panaméen Danilo Pérez est aussi un fin connaisseur du folklore latino-américain et un intelligent défricheur des liens afro-américains. Son plus récent album, Crisálida, exprime parfaitement le sentiment partagé de traverser une époque cruciale, dangereuse, mais nécessaire pour accéder à un état plus élevée de conscience collective et individuelle… LA SUITE
Après deux ans de silence forcé, de distanciation, musiciens et amateurs de spectacles vivants vont se retrouver. Des retrouvailles pas si évidentes, contrairement aux apparences, tant les nouvelles générations sont éloignées – par les nouvelles technologies et le formatage de la production culturelle dont elles facilitent la diffusion -, des expressions les plus libres, les plus riches, parce qu’ancrées dans le creuset des traditions.
Quand beaucoup de festivals jouent la facilité (à voir sur la distance), Jazz à Juan garde le cap, avec une fidélité à son histoire et aux grandes figures du jazz, du blues et des musiques du monde, à souligner. LA SUITE
Il y a vingt ans, à Guanabacoa, quartier suburbain proche de La Havane, la petite fille faisait ses gammes sous le regard attentif de son père, pianiste exubérant et brillant compositeur. Aujourd’hui, sur Bahia, son deuxième album personnel, Ana Carla Maza confirme toutes les intuitions et les promesses cultivées dans son jardin, arrosé par mille et une musiques du monde. LA SUITE