Après le retour dans les gros festivals, on visite leurs petits frères aux programmes et aux moyens plus modestes, mais centrés sur des musiques exigeantes. En dépit d’une fragilité évidente, la volonté de continuer malgré tout… LA SUITE
Les clubs ont connu une période sombre. Faire revenir le public, habitués et curieux, n’était pas gagné d’avance. Une programmation cohérente, fidèle à son Adn, un lieu définitivement irremplaçable pour le jazz à Paris – ici les murs ont emmagasiné mille souvenirs mythiques, les spectateurs aussi -, des concerts de qualité : tout était réuni pour que l’histoire reprenne son cours. LA SUITE
Depuis la contre-révolution des ayatollahs, et malgré l’ouverture du marché de la world music il y a trente ans, il est difficile d’avoir une vision fidèle de ce que pourrait être l’actualité musicale dans le monde persan. Il nous reste heureusement la possibilité de découvrir épisodiquement des joyaux crées par la diaspora, et ce des deux côtés de l’Atlantique Nord. Le dernier épisode en date nous vient de ce magnifique album, fruit de la rencontre de deux artistes dans la plénitude de leur évolution… LA SUITE
Il y a presque dix ans, on découvrait cette jeune new-yorkaise, qui a fait ses classes chez Clark Terry et le Duke Ellington Orchestra et, sur un autre registre, accompagnait aussi Alicia Keys et Stevie Wonder. Look afro-cherokee, jeu tonifiant à l’alto (plus lyrique au soprano), une collection de chansons originales, dont un hommage explicite à Maceo Parker : Lakecia Benjamin séduisait dès ses débuts discographiques sur des rythmes de fusion funk-jazz-soul-rap… LA SUITE
Après deux éditions figées respectivement au Théâtre de Verdure, puis sur la scène Masséna, l’édition 2022 retrouvait ses deux lieux qui redonnent à cet événement la couleur d’un festival, ce mouvement qui permet aux curieux de découvrir des artistes absents de leur discothèque ou qui ne leur sont pas proposés par les algorithmes. D’autant que cette année, l’ambition était affichée : au Théâtre de Verdure « la scène 100% jazz », face à Masséna qui proposait une grande diversité (disparité ?). LA SUITE
PAR ROMAIN GROSMAN ET CHRISTOPHE JUAN PHOTOS RIVIERAKRIS
L’édition 2022 a réconcilié un public sevré de musique, avec des artistes porteurs d’une histoire. Comme une quête de sens mise en exergue par les (relatives) déceptions engendrées par les prestations de stars plus contemporaines. LA SUITE
L’une des rares figures majeures du jazz mondial en tournée estivale, le pianiste Herbie Hancock re-visite l’Europe et se rend à divers festivals français. Dont une promesse de belles retrouvailles au festival Jazz des Cinq Continents à Marseille. LA SUITE
Deux scènes, deux ambiances. Clairement, le(s) lieux a imposé sa loi. Le jazz et une certaine intimité acoustique côté Théâtre de Verdure. La pop, le rock, le funk grand public côté Massena. LA SUITE
Ses dernières apparitions en compagnie du trio Eviyan, du groupe Bang On A Can ou du clarinettiste Don Byron, ne peuvent faire oublier que la violoniste et vocaliste tchèque est surtout une formidable performer solitaire. Celle qu’on a découvert un jour à Luz et suivie ailleurs, de Paris à New York, lors des rares concerts entre la Cité de la Musique, la Knitting Factory et (aussi) Time in Jazz, en Sardaigne. Absente des scènes françaises depuis plusieurs lunes, Iva Bittová est de retour sur les Pyrénées, et c’est un événement musical lumineux. Symbolique dans la sombre période que nous vivons… LA SUITE