SYNCOPES ELECTRO CARITATIVES
PAR FRANCISCO CRUZ
La batteuse croate Lada Obradovic, inconnue du grand public même en gagnant plusieurs prix européens, américains et français, commence à se faire un nom du côté de la Seine, après avoir interprété (brillamment) son propre rôle dans la série « The Eddy » (Netflix) …et tourné de la Slovaquie à l’Uruguay.
Bien que la série signée Damien Chazelle repose sur une collection de clichés autour du jazz, le duo de Lada Obradovic avec le pianiste français David Tixier (primé aussi partout en Europe) est tout le contraire d’un projet stéréotypé. Ces Boiling Stories, éloignées de tout revival ou mainstream, constituent un programme original soigneusement construit (et partagé en nombre de compositions), hormis une évocation très inspirée du « So What » de Miles Davis, arrangé à l’occasion par le duo.
Sous influence des nouvelles conceptions du jazz scandinave, très branchée (électronique), et dont l’évocation la plus évidente est le trio E.S.T. , la musique ici s’appuie sur une dynamique parfois dansante, avec de (brefs) intervalles plus denses et élaborés, des séquences contemplatives, des vocalises modifiées par des traitements électroniques, sur un tréfonds harmonique sophistiqué. Ce percutant nouvel album, enregistré en Suisse, est une évidente promesse d’avenir heureux pour ce tandem (formé en 2016), et une nette confirmation du talent et de la créativité de la batteuse, dont le jeu polyrythmique et en poly-vitesses rappelle par moments celui de Mark Giuliana.
Artiste sensible aux drames du monde, par-delà la musique, Lada Obradovic participe à des actions caritatives avec le projet « StarsAs You Are »., pour lequel elle a créé une ligne de chaussures – collaborant, par exemple, avec l’association Adèle de Glaubitz qui aide aux personnes handicapées à Colmar, mais aussi pour la sauvegarde de l’unique club de jazz à Manille aux Philippines : le Tago Jazz Café -. Dans un autre registre, Lada a monté un nouveau projet, « Shelter At Your Reach », pour venir en aide aux animaux mal-traités et abandonnés en Croatie et en Bosnie. Tout en concevant des nouveaux modèles de cymbales (!)…
OBRADOVIC – TIXIER DUO
The Boiling Stories Of A Smoking Kettle
Naim Records
JAZZ