ALEXANDRE SAADA – « SONGS FOR A FLYING MAN »

LE CHANT DES POSSIBLES

PAR FRANCISCO CRUZ

D’abord étiqueté « Pianiste préféré des chanteuses », tant son jeu mettait en relief des voix aussi diverses que celles de Malia, Martha Reeves (ex-Vandellas) ou Madeleine, c’est pour ses qualités d’improvisateur, notamment dans des projets solitaires aux fortes références jazz, qu’Alexandre Saada s’est imposé.

Loin de se contenter de la reconnaissance de la critique et de ses pairs musiciens, le pianiste-jazzman bifurque et se met au chant. Se rappelant ses années « rock », il évoque un homme volant, pour enregistrer une année durant des chansons écrites avec émotion et plaisir indubitable. L’exercice n’est pas évident : de grands jazzmen (Keith Jarrett entre autres) ont tenté le pari vocal et se sont vite repris.

Ce recueil est le plus pop-folk-soul que l’on aurait pu imaginer pour Saada. Aucune « croonerie », mais des textes et mélodies écrites et peaufinées avec élégance et malice, sous l’influence de Jim Morrison, Leonard Cohen, Tom Waits ou, encore, Cat Stevens. Des chansons en forme de séquence introspective de recherche identitaire, où cohabitent le baroque, le jazz et le rock. 

La rencontre avec l’auteure et chanteuse Melissa Bon fut déterminante. Conséquence immédiate, cet album sort sur un label suédois spécialisé pop-indie et on y retrouve le pianiste-chanteur en compagnie de cinq femmes, dont un quatuor de chambre, puis un trio jazz… Un album pas évident à la première écoute, mais qui séduit lentement, joué en famille, avec des amis, juste pour le plaisir… de fredonner un beau refrain, de danser aussi, sur « My Land Is Your Soul » ou d’entonner une déclaration d’amour à « Madivah Johnson » qui enchante les enfants.

ALEXANDRE SAADA

Songs For A Flying Man

(Labrador Records/Proper Music)

POP SOUL