ALBUM > CHICK COREA

THE SPANISH HEART BAND-ANTIDOTE

PAR CHRISTIAN LARREDE

Cet album vient de loin. Dès 1962, Armando Anthony Corea intègre les orchestres de Willie Bobo et Mongo Santamaria. Son parcours de compositeur est alors jalonné de références explicites à ses racines (Spain, composé d’après le Concerto d’Aranjuez en 1972, ou l’hommage grandeur nature du double album My Spanish Heart, en 1976, hommage suivi en 1982 par Touchstone, disque enregistré en compagnie de Paco de Lucia).  LA SUITE

ALBUM > PETER FRAMPTON BAND

ALL BLUES

PAR CHRISTIAN LARREDE

Que Peter Frampton ait incarné une éphémère pop idol des 70’s (grâce en particulier à l’improbable triomphe du double album Frampton Comes Alive !) a tendance à faire oublier que le presque septuagénaire, né dans le Kent, et après avoir formé en compagnie de l’ex Small Faces Steve Marriott le groupe Humble Pie, fut à plusieurs reprises engagé comme guitariste de session (entre autres par George Harrison pour All Things Must Pass). LA SUITE

ALBUM > LEILA SHIRVANI – FRANCESCO DIODATI – SARA SHIRVANI – ENRICO MORELLO

CLOROFILLA – CHLOROS PHYLLON

PAR FRANCISCO CRUZ

« New Perspectives », le deuxième titre de lalbum résume à lui seul le leItmotiv qui inspire la traversée dun paysage sonore de 12 plages, magnifiquement arrangées et exécutées par cet élégant quartet. LA SUITE

ALBUM > THE MICKEY GUITAR BAND

FROM THE BEACHES  

PAR CHRISTIAN LARREDE

Sans doute épinglé chez les marchands du temple comme un absolu super groupe de space rock japonais, MGB s’est constitué autour de Ken Matsutani, fondateur de label, et chanteur et guitariste de Marble Sheep, et Rinji Fukuoka (ici batteur largement sous-mixé, ailleurs guitariste et violoniste, psychédélique et tokyoïte). Le tout n’ayant qu’une importance limitée, tant ces musiciens (formés en écoutant The Ventures ou T. Rex, plus tard influencés par le Velvet Underground ou Television) n’ont retenu par chez nous l’attention biographique d’un nombre limité d’happy few. LA SUITE

ALBUM > MAGMA

ZËSS

PAR CHRISTIAN LARREDE

Magma (rêve de Christian Vander) partage avec Ange (rêve de Christian Décamps) une longévité de plus d’un demi-siècle sur la scène rock hexagonale. Outre une nouvelle tournée internationale prête à déployer ses fastes, le premier offre l’enregistrement inédit d’une œuvre à l’esquisse composée en 1977, et désormais complétée et achevée. LA SUITE

ALBUM > FAIRUZ

WAHDON

PAR CHRISTIAN LARREDE

Initialement édité en 1979, Wahdon (qui poursuit donc, après celle de l’album Abu Ali, l’exhumation de différents incunables de la diva) déploie de nouveau ses fastes dans une réédition en format vinyle. LA SUITE

ALBUM > PRINCE

originals

PAR CHRISTIAN LARREDE

Après un premier volet dénudé et déchirant (Piano & A Microphone), le fond d’archives de la succession Prince exhume une remarquable sélection de chansons, restaurées et bénéficiant d’une véritable unité de production, et composées majoritairement durant les années 80 (de loin décade prodigieuse, tant artistique que financière, pour Prince Rogers Nelson) pour le compte d’autres artistes. LA SUITE

ALBUM > RICCARDO CHAILLY

NINO ROTA – MUSIC FOR THE FILMS OF FEDERICO FELLINI

PAR CHRISTIAN LARREDE

Á l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition du compositeur, hommage à Nino Rota, curieusement emballé dans une iconographie qui privilégie l’univers de Fellini, et avec une typographie de même acabit.  LA SUITE

DVD > THE ROLLING STONES

BRIDGES TO BREMEN

PAR CHRISTIAN LARREDE

Considérant que l’assez médiocre album (malgré des ventes pharaoniques) Bridges To Babylon nécessitait un support conséquent, les Rolling Stones entament en 1997 une tournée mondiale de près de 100 dates, et d’une année sur la route. Le concert enregistré au Weserstadion de Brême le 2 septembre 1998 (en fin de périple, donc) démontre qu’alors, les Rolling Stones, ici devant une audience d’à peine 45000 spectateurs, savent mouiller leurs chemises au profit de la foule de fans, et ce pendant plus de deux heures et demi encore. LA SUITE