RÉÉDITION EXHUMATION
PAR CHRISTIAN LARREDE
On peut supposer que, jusqu’à la nuit des temps, éditeurs et labels exhumeront des pièces inédites (ou supposées comme telles) de l’un des saxophonistes majeurs de l’histoire du jazz. Ainsi de Both Directions At Once : The Lost Album, publié, comme une délicieuse surprise, en 2018. Blue World (riche de 8 plages, dont deux prises de « Naima » et trois de « Village Blues ») documente ces quelques mois de 1964 au cours desquels, entre les albums Crescent et A Love Supreme, Trane allait révolutionner le jazz, la manière d’appréhender le jazz, et de l’écouter.
A une exception près (le thème-titre, mais largement inspiré du « Out Of This World » d’Harold Arlen et Johnny Mercer, enregistré par Coltrane deux ans auparavant), le programme donc décline des thèmes enregistrés précédemment. Le disque qui occupe ici doit être d’abord considéré comme une musique à programme, puisque commandée par le metteur en scène québécois Gilles Grouix (par ailleurs documentariste fan du musicien, et de boxe et de hockey), pour le compte du film Le Chat Dans Le Sac, contant les affres d’un jeune couple montréalais. Seulement une dizaine de minutes de musique seront utilisées pour cette œuvre. Et, bien qu’enregistré par le quartet classique réunissant le pianiste McCoy Tyner, Elvin Jones à la batterie et le contrebassiste Jimmy Garrison, le disque semble assez mystérieusement avoir disparu des radars. Dans un registre bien plus modeste que son prédécesseur, Blue World, a le charme des œuvres de liberté et de décontraction, qui permettent de goûter la prestation d’artistes, évoluant dans une parfaite cohésion, et dégagés de toute pression.
JOHN COLTRANE
Blue World
(Impulse !/Universal)
JAZZ
4/5