POLICIER ASSASSIN AU MINISTÈRE
PAR FRANCISCO CRUZ
Le nouveau polar de l’écrivaine islandaise met en lumière la corruption des milieux socio-politiques de nos sociétés contemporaines…
Oddin, un policier irascible tue Ari, un SDF alcoolique, dans une cellule de commissariat, sous le regard interloqué d’un policier subalterne. Le crime est imputé à un autre sans abri, pendant que le vrai criminel devient fonctionnaire au sein du gouvernement.
Vingt ans après, Jonathan, le collègue d’Oddin, viole la baby sitter adolescente qui garde son enfant. Poursuivi, il exige la protection de son ancien collègue, dont il a couvert le crime. Lequel est devenu chef de cabinet du ministère de l’intérieur. Où débarque Ursula, nouvelle ministre, qui n’est autre que la fille du clochard qu’il avait assassiné vingt ans plus tôt…
Ancienne chargée de missions humanitaires, la jeune femme a connu l’horreur, confrontée à l’épidémie Ebola au Liberia, ou des camps de réfugiés syriens en Jordanie. Désormais, elle aspire à améliorer le sort des immigrés en Islande. Sans être militante d’aucun parti, sa nomination à la tête du conflictuel ministère est une manœuvre politique du Premier Ministre, pour la faire endosser le mauvais rôle et propulser la carrière d’un politicien pressenti à sa succession. La carrière ministérielle d’Ursula ne durera que deux semaines, le temps de découvrir le vrai assassin de son père… et d’être menacée de mort à son tour.
Le(s) drame(s) a lieu à Reykjavik, fait écho à tant d’autres, qui se succèdent dans nombre de capitales du monde. Le récit, écrit avec une étonnante souplesse, laisse l’étrange sensation qu’aucune confabulation criminelle ne surprend plus personne.
LILJA SIGURDARDOTTIR
Trahison
Editions Métaillié, 354 pages, 22 euros