MILES DAVIS – « RUBBERBAND »

PROJET ANECDOTIQUE

PAR ROMAIN GROSMAN

1985 : Miles Davis a quitté Columbia, pour rejoindre Warner. A la recherche d’une nouvelle direction, il envisage d’enregistrer avec Al Jarreau, Chaka Khan, ces artistes entre jazz et funk qui touchent le grand public dans un habile crossover grâce à des producteurs de premier plan tels Jay Graydon, Tommy LiPuma, Arif Mardin, au savoir-faire de musiciens de studio tout terrain – Steve Lukather, Jeff Porcaro, Steve Gadd, David Foster, Nathan East, Steve Ferrone, Paul Jackson Jr., Hiram Bullock, Will Lee, Ricky Lawson -, de cuivres rodés tels Jerry Hey, Larry Williams et de compositions pop largement diffusées sur les radios alors omnipotentes aux US et en Europe. Ce savant mélange cartonne et d’autres, George Benson, David Sanborn, remplissent de grandes salles. Mais 1985 est un peu l’année charnière. Les synthés prennent de plus en plus de place dans les productions, et ce qu’il restait de sexy, d’incarné et d’expressif dans cette fusion devient plus robotique et… moche. Trente ans plus tard, ces sons de claviers sont encore plus pesants et inesthétiques, avec le recul. Même s’ils pouvaient sonner funky et glam chez Cameo… dont Miles Davis se rapprochera en 1988, sur l’album Machismo.


1985 donc, Miles Davis enregistre finalement avec Randy Hall, Zane Giles et son neveu Vince Wilburn Jr.. Un album resté inédit jusqu’à cet automne 2019. Si sa parution et tout ce qui a trait à Miles Davis fait événement, on comprend pourquoi, à l’écoute, et malgré les renforts des voix de Ledisi et de Lalah Hataway – un procédé artistique toujours aussi incongru et discutable, post mortem -, de remix récents, et malgré quelques réussites – le poisseux thème-titre, emblématique du son des grands maitres du groove urbain de l’époque (Zapp, Cameo, Mtume) -, ce projet reste anecdotique, musicalement, artistiquement, comparé à ce que le trompettiste nous offrira quelques mois plus tard avec Marcus Miller pour partenaire : Tutu.

MILES DAVIS
Rubberband
(Rhino)
JAZZ-FUNK
2/5