HEUREUSE ANNÉE 2019 !

SON DU MONDE vous souhaite une heureuse année 2019 !

Indépendants, libres, les journalistes de la rédaction de sondumonde.fr ont vécu 2018 comme ils entameront 2019 : avec leur passion, leur curiosité, leur envie de faire partager leurs découvertes et leur (longue) expérience pour seuls guides. Et un refus de l’assujettissement de quelque nature soit-il.

L’année écoulée a réveillé des espoirs enfouis ou contraints par la pesanteur d’une société de plus en plus déshumanisée, où le virtuel des réseaux sociaux atomise les consciences, plus qu’il ne les rassemble.

Les gilets jaunes ont, par la simplicité et la force de leur message – un désir de justice et d’égalité bafoué depuis des années par une oligarchie méprisante soutenue par des médias (de droite, et de gauche (???) complices et inféodés (détenus par le premier cercle de ses soutiens) -, rendu possible ce qui ne semblait plus l’être. La solidarité, le dialogue, la communion, la marche en avant de citoyens éclairés, vers plus de partage des richesses et des décisions.

En dépit de tous leurs efforts pour les réduire aux (seuls) casseurs, aux racistes, aux antisémites, aux homophobes et aux sexistes qui nourrissent (aussi) leurs rangs, comme ceux de toutes communautés humaines, le désir de contrer la marche en avant funeste de ce système ultra-libéral destructeur (des hommes, des animaux, du vivant) et de proposer une alternative consciente, fraternelle, épanouissante, est de nouveau d’actualité.

Des voix de femmes (en nombre) et d’hommes se sont levées, sincères, touchantes, pour faire ré-entendre le réel de vies devenues impossibles, entravées, dures, pénibles, injustes.

Ce grand réveil, cette avancée citoyenne, éprise de justice, de sens, nous la partageons, en 2018 et encore plus en 2019.

LA REDACTION