L’EVEIL DES SENS
PAR CHRISTIAN LARREDE
Au mois de mai 1967 aux King Studios de Cincinnati (Ohio), James Brown décide avec « Cold Sweat » de tout miser sur le groove, un nombre minimal de changements d’accords, et l’accentuation du premier temps de chaque mesure : pour beaucoup, le funk est né…
De quoi le funk est-il le nom ? L’auteur (musicien, homme de radio, collectionneur et passionné) se garde bien de répondre à la question, tant la funky music, dans son désir glouton d’embrasser/embraser les univers du jazz, de la soul, ou du rock, ne fait pas de quartiers dans l’établissement d’un paradigme à géométrie variable parfaitement ébouriffant. Car si elle a emprunté à tous, cette musique a influencé tous les genres. Preuve en est cette sélection imparfaite, forcément imparfaite (tel oubli qui ne défrisera que les gardiens du temple, tel choix qui fera débat) qui laisse cohabiter Billy Cobham et KC and the Sunshine Band (dont le titre d’un hit fournit celui de l’ouvrage), Rose Royce et Quincy Jones, puis Bruno Mars (enfin). Pour la première fois en français, on s’attache ici (humbles artisans du genre ou figures emblématiques du funk) à établir une fiche signalétique pour chaque album sélectionné, mais également à lui adjoindre des conseils d’écoute et des appariements artistiques. De la belle ouvrage, initiant au fil des pages une toile d’araignée tissée par des musiciens dont le souci majeur n’a jamais été autre que de faire danser, d’apporter du plaisir, et de participer à l’éveil des sens, tous les sens.
BELKACEM MEZIANE
On The One ! L’histoire du funk en 100 albums
Editions Le Mot et le Reste, 252 pages, 20 €