ALPHONSE MUCHA

GENIE DE L’ART NOUVEAU

PAR  KATHLEEN AUBERT

Le musée du Luxembourg, à Paris, consacre une magnifique rétrospective au peintre Alphonse Mucha, l’un des plus grands maîtres de l’Art Nouveau.

Qui ne connaît pas les affiches de Mucha ? C’est par à l’une d’entre elles, réalisée en 1895 pour une pièce de la comédienne Sarah Bernhardt, que tout a commencé pour le peintre tchèque. Femmes à la silhouette élégante et à l’opulente chevelure, ornements floraux, dorures byzantines, drapés, courbes délicates et agencement géométrique de l’ensemble deviendront la marque de fabrique de l’artiste fer-de-lance du style Art Nouveau, à qui le Musée du Luxembourg consacre une exposition jusqu’à fin janvier 2019.

Bien sûr, cette rétrospective fait la part belle aux célèbres publicités de Mucha pour le théâtre, des marques de tabac, de parfum ou des compagnies de transport. Elle montre aussi, à travers des sculptures, des photos, des objets et du mobilier, que l’homme était ce que l’on appellerait aujourd’hui un designer de génie. Cette maîtrise des arts décoratifs lui vaudra, après Paris où il s’était installé à l’aube de ses 20 ans, de faire carrière non seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis.

Mais ses convictions politiques, spirituelles et humanistes amèneront peu à peu Mucha à renoncer à cette veine décorative pour s’orienter vers un art plus militant et idéaliste, à travers des cycles de peinture d’histoire, parfois de très grand format. L’artiste, qui n’a jamais caché son patriotisme et rêve de l’unité des peuples slaves, sera soutenu dans cette démarche par l’un de ses mécènes américains, qui lui permettra de retourner s’installer à Prague en 1910. Là-bas, il participera à la naissance d’une Tchécoslovaquie indépendante en 1918, mais y décédera en juillet 1939, quatre mois après que son pays eut été envahi par l’Allemagne nazie.

 

« ALPHONSE MUCHA »

MUSEE DU LUXEMBOURG, PARIS

JUSQU’AU 27 JANVIER 2019