NINA WU

CASTING FATAL

PAR LUNA CRUZ ET CLEMENT RUFFO

Pour son nouveau film, le réalisateur Midi Z, épaulé par l’actrice principale Wu Ke-Xi (également scénariste), nous plonge dans les coulisses du cinéma. Loin des strass et des paillettes des plateaux américains, le duo dépeint une réalité dure et précaire. Inspiré en partie par l’affaire Weinstein, on y découvre une jeune comédienne en quête de réussite, qui se voit proposer le rôle qui pourrait enfin lancer sa carrière.

La mise en scène, lors des castings orchestrés par des producteurs tout puissants, nous montre à quel point les actrices sont seules face à un système concurrentiel féroce, qui les poussent à se soumettre au bon vouloir des maîtres de ce monde (les producteurs). Humiliation, jalousie, viol, violences physiques et psychiques, cela semblerait être le triste sort des actrices qui veulent percer au sein de ce milieu hostile.

L’héroïne, traumatisée par une audition cauchemardesque durant laquelle elle se fait violer, n’aura de cesse de revivre ce traumatisme tout au long du film, alors que sa carrière d’actrice bat son plein. Elle rêvera, éveillée, des alternatives qu’elle aurait pu prendre, des réactions qu’elle aurait pu avoir tout en étant prisonnière de son destin scellé lors de ce casting terrible où elle décrocha le rôle. L’interprétation de Wu Ke-Xi est magnifique et nous permet de tirer de véritables leçons de vie : la gloire et la réussite n’achèteront jamais le bonheur. 

Le film illustre sans complaisance les effets de notre société capitaliste, à travers une lutte de classes qui s’exacerbe dans les milieux où l’argent afflue, dans le cinéma comme ailleurs : les travailleurs pauvres, précarisés, sont livrés à eux-mêmes. Dans ce monde où les tenants du pouvoir et de l’argent sont rois, le rêve n’est accessible qu’au prix d’humiliations et de violence.

Nina Wu, film très actuel et universel, se déroule à Taïwan, mais fait écho à la réalité de millions de gens dans le monde et pousse à reconsidérer la dangerosité de notre système, la place de la femme dans celui-ci, l’égoïsme et la vanité qu’il exacerbe chez les gens, ainsi que la violence visible ou parfois plus discrète qu’il engendre. Pas très loin du récent Sorry We Missed You de Ken Loach, dénonçant une ubérisation aliénante et destructrice, pourtant si banale dans nos sociétés.

Nina Wu

de Midi Z.