LA SAVEUR DES RAMEN

SOUPES ORIENTALES

PAR  LUNA CRUZ

On nous raconte une histoire qui aurait pu être, simplement, celle d’un jeune homme en deuil, qui part à la recherche de son oncle, le frère de sa mère, décédée il y a longtemps déjà. Cela aurait aussi pu être l’histoire d’un orphelin qui cherche ses racines et cela aurait déjà été extrêmement touchant. Mais le réalisateur ajoute à ce drame familial une fable culinaire, pleine de sensations, de couleurs, d’odeurs, et en fait un film tout à fait original.

La saga familiale s’inscrit également dans la grande Histoire, celle de Singapour et de la Seconde Guerre Mondiale. Celle des atrocités japonaises contre les résidents chinois de Singapour, celle de notre protagoniste mal-aimé, tout comme celle de sa mère, car enfant d’un japonais et d’une chinoise reniée par sa famille.

Si ce récit d’une réconciliation familiale à travers la cuisine des soupes traditionnelles singapourienne et japonaise (mélange du ramen et du bak kut teh) peut sembler naïve et les flashbacks explicatifs trop nombreux, il n’en résulte pas moins un film qui nous immerge complètement dans une culture (deux même !), et nous conte une époque assez méconnue en Europe et nous émeut profondément.


LA SAVEUR DES RAMEN

de Eric Khoo

avec Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Tsuyoshi Ihara