BLACK PLANET
PAR ROMAIN GROSMAN
Trois ans après le remarqué A Seat At The Table, Solange a publié son quatrième album le 1er mars, sans prévenir. La liste des collaborations attire l’attention – Pharrell Williams, Tyler The Creator, Sampha… -, mais la cadette des sœurs Knowles y diffuse toujours les éléments, explicites ou suggérés de son univers musical personnel, mais pas seulement.
Projeté au Palais de Tokyo, le long clip qui accompagne sa sortie décline une esthétique plurielle, en plein décors texan de western futuriste, où les thématiques de l’identité noire et du féminisme prédominent, tout en laissant place à diverses interprétations. Soul planante, pop éthérée, jazz electro fantasmatique : When I Get Home imprime la griffe d’une artiste qui s’écarte des standards. Pas de hits, plutôt une œuvre cohérente, maitrisée, où le chant et les ambiances en suspension sont comme chorégraphiés par une artiste aux propositions singulières, dont on attend la traduction en live, tant sa précédente tournée avait su amplifier la séduction douce, entre sensualité (ici plus explicite encore) et engagement.
SOLANGE
When I Get Home
(Sony)
R’N’b-ELECTRO soul