GRACIEUX ET ANXIEUX
PAR CHRISTIAN LARREDE
Curieux album, dont on connaissait une édition en bonus, couplée au What’s Going On original en studio, réédité en 2001, à l’occasion du trentième anniversaire du chef d’œuvre de Marvin Gaye. Ce concert de 1972, au Kennedy Center de Washington, D.C., ville natale du chanteur, et le jour du Marvin Gaye Day décrété par les fans, bénéficie pour la première fois d’un traitement en propre, ainsi que d’un nouveau mixage, et de notes éclairantes du biographe David Ritz…
Il est nécessaire de replacer cette captation dans un contexte pas forcément très positif. Se considérant comme peu considéré par son lieu de naissance, Marvin Gaye ne s’est pas produit depuis plus de quatre années face à un public (considérant que son lieu privilégié reste le studio), et ne se remet toujours pas de la disparition de la chanteuse Tammi Terrell, amie avec laquelle il enregistra plusieurs duos historiques (« Ain’t No Mountain High Enough »). Ce jour-là, le chanteur choisit donc d’interpréter l’intégralité de son album-culte, en compagnie de quelques artisans des sessions en studio (The Funk Brothers), d’une section de cuivres et d’un ensemble de cordes. Il ne respecte pas l’ordre des titres, ralentit profondément le tempo, interrompt une interprétation pour la reprendre quelques instants plus tard (« Inner City Blues »), assume son trac, et dirige avec émotion ce que l’on pourrait considérer comme une répétition en public. Quelques incidents (l’absence de « Mercy, Mercy Me (The Ecology) », conséquence d’un changement défectueux de la bande d’enregistrement), et la gratification de quelques mignardises (l’interprétation d’un « Sixties Medley » enchainant, entre autres, « I Heard It Through the Grapevine » à « Your Precious Love ») font de cet album le témoignage unique d’un talent qui ne le fut pas moins, brillant et timide, gracieux et anxieux.
MARVIN GAYE
What’s Going On Live
(Universal)
SOUL
4/5