SEVE SONIQUE
PAR FRANCISCO CRUZ
Des nouvelles perspectives ouvertes par la rencontre transculturelle d’artistes ayant évolués dans des environnements très distincts – classique persan pour les sœurs Shirvani, jazzistique italien pour Diodati et Morello -, qui se retrouvent pour créer une musique contemporaine profondément enracinée et profusément influencée, finement écrite et librement improvisée. Une musique polymorphe qui échappe aux classifications. Jazz ? Why Not. « New Perspectives », le deuxième titre de l’album résume à lui seul le leitmotiv qui inspire la traversée d’un paysage sonore de 12 plages, magnifiquement arrangées et exécutées par cet élégant quartet.
Inspirée par la poésie de l’italien Alberto Masala, de l’irlandais Billy Ramsell, du chilien Raul Zurita… ainsi qu’incontestablement interpellée par l’actualité migratoire qui a pour épicentre dramatique le littoral méditerranéen, cette musique est une nouvelle confirmation que dans l’art, les migrations et les rencontres sont la source des nouvelles tendances et des plus beaux styles.
Sensibles aussi à la destruction progressive et accélérée depuis trois décennies des conditions de vie (et de survie) dans les sociétés technologiquement les plus développées, aux désastres écologiques qui se succèdent aux quatre coins de la planète et à la menace d’implosion du monde humain, les quatre musiciens invoquent la chlorophylle – source vitale des espèces végétales -, comme une analogie poétique de ce que peut représenter l’art dans l’existence des hommes ayant surmontés l’aveuglement du consumérisme effréné et pris conscience du grand mensonge que constitue le progrès capitaliste, avec ses slogans de «pouvoir d’achat», «reprise économique», «progression boursière»…
La musique est évoquée comme possible photosynthèse dans l’expression des plus belles dimensions humaines. Les lignes mélodiques diaphanes dessinées par Leila (violoncelle) et Sara (piano) Shirvani, les sophistications harmoniques oscillant entre consonance et dissonance dans la guitare de Diodato, ainsi que les polyrythmies chromatiques de Morello, se retrouvent pour chanter (sans paroles) l’une des plus belles « Country Songs for Migrants» entendue récemment.
LEILA SHIRVANI – FRANCESCO DIODATI – SARA SHIRVANI – ENRICO MORELLO
Clorofilla – Chloros Phyllon
(Tuk Music/Socadisc)
NEW MUSIC