SALADE GRECQUE
PAR CHRISTIAN LARREDE
Suite de l’évocation des très riches heures d’un compositeur, clarinettiste, pianiste (c’est à ce pupitre qu’il accompagna Maria Callas), et chef d’orchestre originaire de l’île de Lefkada, ayant un temps fuit à Paris le régime des Colonels, et qui tenta dans les seventies d’apparier musique traditionnelle grecque, jazz fusion et musique classique. Et y parvint.
PAR CHRISTIAN LARREDE
Same players shoot again : entouré des mêmes musiciens que dans le premier opus (la crème du jazz athénien de l’époque), Kyriakos Sfetsas enregistre en 1976 ce nouveau voyage de l’ivresse, mêlant influences balkaniques ou orientales, langueur rom et pulsion d’un jazz tourné vers l’électricité. Cette première et, donc, historique édition discographique de pièces, enregistrées sur un mode analogique, exhumées quarante années plus tard, et initiée par un label basé à Dakar, confirme le caractère étincelant, enjôleur et savant de la musique du Grec. Car, en conséquence d’une formation au Conservatoire de son pays, la caractéristique du musicien est d’avoir initié un perpétuel aller et retour (et échange) entre les conceptions esthétiques de l’avant-garde, le jazz, et les musiques enracinées dans la culture hellène. Sa musique se développe en strates, prenant appui sur des mélodies populaires, agrémentées de variations que ne renieraient pas les tenants de la musique française (Debussy….)…et swing. Superbe, et enivrant.
SFETSAS KYRIAKOS
Greek Fusion Orchestra Vol. 2
(Teranga Beat)
JAZZ