UN AUTRE MONDE… MEILLEUR
PAR FRANCISCO CRUZ PHOTO ROMAN KOVAL
Au début du confinement, on fut alarmés par l’appel de musiciens scandinaves sollicitant une aide financière pour le célèbre trompettiste, tant son état de santé était préoccupant. Dans le monde de la médecine « commerciale » américaine (Il réside aux Etats-Unis), sa situation était préoccupante. De biens meilleures nouvelles (sonores) sont portées par ce nouvel album, une exploration encore plus vaste des concepts électro-acoustiques fondamentaux liés à son projet « Pentimento ».
Dans le climat actuel, ces nouvelles compositions résonnent comme une métaphore d’utopie concrète. Le monde à réinventer est bien le moteur de recherche sonique (et spirituel) qui anime tout le voyage musical du trompettiste et compositeur, depuis ses premières esquisses avec Terry Riley et La Monte Young, en passant par ses collaborations remarquables avec Brian Eno, Daniel Lanois, David Byrne, Peter Gabriel ou Björk. La musique sans frontières culturelles, sans limites formelles, cet idéal qui l’a fait voyager de l’Inde karnatique aux percussions polyphoniques de Burkina Faso, pour les intégrer et façonner son concept fondamental, primordial et futuriste, « Fourth World ».
Influence majeure pour des artistes d’horizons parallèles, point de convergence ou pont de connexion, la musique de Hassell se nourrit autant de musiques électroniques que de jazz. De Nils Peter Molvær à Paolo Fresu, d’Arve Henriksen à Ibrahim Maalouf, les adeptes de la Fascinoma « hassellienne » sont légion en Europe. Dans son nouvel
opus, enregistré en Californie, Hassell (à la trompette et aux claviers) est accompagné en totale empathie musicale par le guitariste Rick Cox et le bassiste Peter Freeman, il sample aussi allègrement la guitare multi-effets d’Eivind Aarset, la batterie électronique de Jan Bang ou la basse tellurique de Sam Minae.
Face au pouvoir politico-financier international qui exploite la crise actuelle par la désinformation et la manipulation de masses – dans une entreprise criminelle qui associe virus Covid et technologie 5G -, la musique «pentimentale» de Hassell devient rempart contre l’uniformisation de la création et la robotisation de la pensée. Une lumière lunaire au milieu d’une nuit sinistre…
JON HASSEL
Seeing Through Sound
(Ndeya) CD/vinyle
ELECTRONICA-JAZZ