SIMPLE COMME HOLÀ
PAR CHRISTIAN LARRÈDE
Après avoir collaboré avec Roberto Fonseca, Amadou & Mariam ou Raul Paz, le guitariste, percussionniste et chanteur cubain offre un deuxième album élégant et cosmopolite.
Rassemblant autour de lui un quartet d’exception, où se croisent le claviériste Pierre de Bethmann, ses compatriotes Felipe Cabrera à la contrebasse et le batteur Lukmil Pérez, et invitant le trompettiste Nicolas Folmer ou la flûtiste franco-syrienne Naïssam Ialal, Joel Hierrezuelo utilise ce casting international pour l’élaboration d’une musique transfrontalière, limitrophe du jazz et de la world music. Le pari est multiple : imposer, comme jadis ses talents de percussionniste, une approche tout en suavité et élégance de la guitare (le grand ancêtre Wes Montgomery frappe à la porte), et un chant élégiaque. Et s’extraire avec des poncifs attachés à la musique cubaine, au profit d’un univers intimiste et personnel. Déroulant ainsi une douce suite à son effort précédent (Zapateo Suite, en 2018), le guitariste impose un style tout en élégance et sans affèterie, le percussionniste soutient la pâte sonore dans un schéma tout en retenue, et le vocaliste fait des merveilles dans un registre sensuel et impressionniste. Un album entier, ouvert, respectueux des différents musiciens qui y œuvrent, et coloré au pastel de la mélancolie.
JOEL HIERREZUELO
(Continuo Jazz)
JAZZ
4/5