JAVIER PAXARIÑO « RAICES Y ALAS »

SECRET BIEN GARDÉ

PAR FRANCISCO CRUZ

Il y a 30 ans, l’Espagne sortait de l’obscurantisme franquiste et libérait ses sens dans la frénésie de « La Movida ». Dans cette période de transition se consolida le mouvement Nouveau Flamenco, et se développèrent aussi d’autres formes musicales nouvelles, dont les références dépassaient toutes les frontières connues jusqu’alors. 

L’un des musiciens les plus talentueux de cette nouvelle génération, Javier Paxariño – saxophones, flûtes, clarinettes – initiait alors une longue et fructueuse séquence créative avec la publication du LP Espacio Interior. Avec lui, s’illustrait une série de musiciens qui allaient marquer la nouvelle musique ibérique : le guitariste Suso Saiz, le bassiste-percussionniste Tino di Geraldo, le pianiste Eduardo Laguillo… En leur compagnie – et avec des invités comme Glen Vélez ou Chano Dominguez – Paxariño enregistrait ses meilleures compositions réunies dans de magnifiques albums comme TemuraPerihelion, Ouroboros… Des compositions ouvertes, perméables aux influences de l’Extrême- Orient, du Levant, de l’Afrique du Nord, du jazz, sans oublier la culture andalouse et galicienne. En parallèle, Paxariño collaborait avec l’ensemble Radio Tarifa et le musicien japonais Hosan Yamamoto.

Aujourd’hui, Paxariño célèbre ses 30 ans de vie discographique avec la sortie de Raices y Alas. Entouré d’un nouveau trio de musiciens bercés par ses anciens albums – Sergio Salvi au piano, Ander Garcia à la contrebasse, Miguel Benito à la batterie -, plus Suso Saiz et Carlos Mankuzo en guest, Paxariño se plait à revisiter – avec de nouveaux arrangements – d’anciennes compositions, en ajoutant de morceaux inédits, utilisant des nouveaux procédés technologiques et bénéficiant des backgrounds hétéroclites de ses nouveaux partenaires. Il en ressort une expression renouvelée, plus élaguée et aérienne, moins exubérante que jadis, mais tout aussi captivante. Paxariño réédite en double CD son premier album et referme, de façon transitoire, une boucle de créativité heureuse qui reste, par les caprices du marché, un secret bien gardé dans les musiques d’ailleurs.

JAVIER PAXARIÑO
Raices y Alas

 

 

 

 

 

Espacio Interior (reédition)
(Ikarus/Karonte/AIE)