LES TÊTES DE GONDOLE, ET LA MARGE
PAR CHRISTIAN LARRÈDE
Lorsque les marchands de carottes vendent de la musique, c’est en nombre limité de références. Pas de chance pour les inventifs, les originaux, et les mutins. La preuve en une réédition, et une session originale.
L’album d’Hector Zazou, compositeur trop tôt disparu à l’âge de 60 ans, enregistré de 1982 à 1984, n’est pas un disque, mais un défilé de sensations, mêlant quelques salutations à la musique savante européenne (quelque chose comme « Prélude et Boléro à l’après-midi d’une Gymnopédie »), souvenirs d’une enfance ensoleillée à Sidi-bel-Abbès, la fascination pour Cinecittà et les partitions de musiques de films qui vont avec, ou la langueur d’un ailleurs inventé (« Sous Les Bougainvilliers »). Quelques pièces rappellent l’adhésion du compositeur au mouvement lettriste ou, plus généralement, sa fascination pour le travail sur la langue.
Géographies, enregistrement d’une grande finesse et sensibilité, confirme que Zazou, iconoclaste et touche-à-tout, inventif et praticien émérite du studio, plus célèbre ailleurs qu’ici, sut comme personne générer une subversion multiculturelle.
L’étiquetage pourrait convenir au guitariste, compositeur, philosophe et metteur-en-sons Richard Pinhas, si ce n’est que le musicien a les étiquettes en horreur. Première collaboration à hauteur d’album du fondateur du mythique Heldon (groupe actif dès 1974) et de son fils Duncan, Sources, deux années de labeur entre la région parisienne et la Bretagne, et célébration d’un 70ème anniversaire (et d’un presque demi-siècle de carrière), s’édifie à partir des choix guitaristiques de Richard, et des nappes sonores, travail synthétique, et autres trames harmoniques de Duncan. Surtout, c’est avec cet enregistrement que le pionnier, le précurseur, enfant du monde et du cosmos, toujours debout, donne à comprendre que la position réelle qu’il occupe, et la reconnaissance dont il bénéficie de la part de multiples talents internationaux, il la doit à ses recherches, le refus des idées reçues, et une curiosité sans faille. Et pas au marketing.
HECTOR ZAZOU
Géographies
(Crammed Discs)
RICHARD & DUNCAN PINHAS
Sources
(Bam Balam Records)