EMMA-JEAN THACKRAY – « YELLOW »

SPIRITUELLE

PAR CHRISTIAN LARRÈDE

La multi-instrumentiste britannique, comète inspirée d’une scène du jazz d’outre-manche où elle se fraye un chemin à grandes lampées d’inspirations diverses, et de farouche détermination, nourrit sa pratique des préceptes du taoïsme. Bouleversant et profondément original.

Au début, ce fut l’apprentissage du cornet à piston au sein de fanfares. Il y a beaucoup de fanfares dans le Yorkshire, mais Emma-Jean Thackray, désormais productrice, multi-instrumentiste, patronne de label et cheffe de bande, constate vite qu’elle s’amuse davantage à ne pas choisir (entre les Beach Boys et Sun Ra), et à préférer l’incorrection (charcutant sans vergogne les enregistrements de ses coreligionnaires, ou s’offrant d’insensées cavalcades entre cordes et cuivres) à l’académisme. Le melting-pot de funk, jazz, hip hop, groove extatique ou gospel de ce premier album (son effort initial, le ep « Ley Lines », suivi d’un autre schéma court, est paru en 2018), ses chœurs assurés par la patronne, et la présence humble et efficace d’un groupe d’habitués qu’elle peut ne pas fréquenter des mois durant (ébouriffant Dougal Taylor à la batterie, Ben Kelly au tuba, et le pianiste Lyle Barton) incitent à évoquer le jazz-fusion. Mais le projet de la jeune femme s’avère trop à l’étroit dans le carcan des étiquettes.

Cosmique, psychédélique parfois, sa musique et l’esthétique qu’elle sous-tend invitent, dès une illustration de pochette en fausse carte de tarot, aux perspectives collectives, et aux palpitations telluriques. Thackray l’affirme en personne au détour d’un « Mercury » introductif, juxtaposant des cymbales courroucées, un Fender Rhodes apaisant, et le lyrisme d’autres claviers : parler, entendre, savoir, aimer/Nos communautés sont liées par des mots, par l’écoute. Et le conclusif et bien nommé « Mercury (In Retrograde) », dans une ivresse de pistes inversées, nous incite alors à festoyer en compagnie de Mercure, dieu de la communication, et des planètes qu’il régente. Une musique définitivement spatiale.

EMMA-JEAN THACKRAY
Yellow
(Movement/Warp Records)