ELINA DUNI – « LOST SHIPS »

UNE COHÉRENTE ET SAINE RESPIRATION

PAR FRANCISCO CRUZ   PHOTO BLERTA KAMBO

En dix ans, elle s’est patiemment fait une place dans l’espace ouvert du jazz européen, en compagnie d’un quartette qui habillait avec soin son chant inspiré. Puis, elle s’est lancée dans une aventure solitaire, heureuse libération musicale. Désormais, entourée de nouveaux instrumentistes, notamment le guitariste Rob Luft, la chanteuse albanaise nous offre un magnifique nouvel album : Lost Ships

Loin de naviguer à la dérive, Elina Duni semble progresser dans son évolution musicale en suivant attentivement le mouvement des étoiles. Et ses disques reflètent le sens et la cohérence de ses intuitions et de ses options esthétiques, bien reliées à la terre. Ainsi, dès l’ouverture italienne de cet enregistrement («Bella Ci Dormi»), on pourrait songer à une femme, émigrée albanaise, adoptant le répertoire traditionnel qui articule son quotidien à Cosenza (en Calabre, au sud de l’Italie), surtout si l’on évoque l’âne et la charrette symbolisant le voyage nomade de son premier album.

Ainsi, lentement, Elina Duni amplifie le spectre de son répertoire, explorant le son et la parole, par-delà les traditions balkaniques, sans les oublier, pour intégrer de belles chansons venues d’ailleurs. Par de fins arrangements, des thèmes (de Frank Sinatra ou de Charles Aznavour) qui pourraient paraître anachroniques y retrouvent une fraicheur singulière, grâce à son interprétation habitée. Mais, surtout, il y a la continuité de son travail d’écriture. Ses (six) compositions personnelles, donnent à entendre la maturité musicale et la profondeur de sa poésie, enrichie, par le jeu du pianiste Fred Thomas, du trompettiste Matthieu Michel, la sensibilité et la qualité d’écoute du guitariste Rob Luft.

Enregistré en février 2020, par l’ingénieur Gérard de Haro au réputé studio La Buissone, cet album est une sorte de miracle avant virus. Une année plus tard, dans l’ambiance délétère  imposée par les autorités,se perdre dans la musique de Lost Ships est une saine alternative, une respiration.

ELINA DUNI

Lost Ships

ECM / Universal