CHRISTIAN ESCOUDÉ – « DJANGO, LES INÉDITS »

VALSE AVEC LES ANGES

PAR CHRISTIAN LARREDE

L’histoire est si jolie que l’on a envie de la croire, de ces quelques partitions dénichées dans un grenier, pour mieux aujourd’hui briller de leur beauté de pierres brutes. 

En fait, l’album rassemble cinq thèmes de Reinhardt, et quatre à la manière de signés du charento-gitan. Dans cette entreprise d’affection, Escoudé, émérite praticien du jazz manouche, s’est entouré du (presque) compagnon de toujours Jean-Baptiste Laya à la deuxième guitare, des claviers d’Antoine Hervier (que l’on a à plusieurs reprises apprécié au côté de Géraldine Laurent), du contrebassiste Guillaume Souriau, et, à quatre reprises, de la vocaliste Stephy Haik (elle a partagé la scène avec Didier Lockwood). Et a convoqué un swing protéiforme qui, de l’influence de la bossa à celle du bop, en passant par des tempi de valse, radioscopie l’univers de Django. On relève également un emprunt à la Messe De Django, ce requiem pour ses frères gitans, dont il ne subsiste que quelques feuillets exsangues, et que le jazzman n’enregistra jamais, ou quelques notules chipées à l’univers du « Brazil » d’Antonio Carlos Jobim. Et le disque s’achève sur une pièce (« Rochefort ») dans laquelle on ne saurait voir autre chose qu’un salut par-delà l’Histoire à Michel Legrand. D’un ange à l’autre.

CHRISTIAN ESCOUDÉ

Django, Les Inédits

(Cristal Records/Sony Music)

JAZZ

4/5