THE COOKERS – « LOOK OUT ! »

PAR ROMAIN GROSMAN

Une boussole. Ce disque, ce groupe, ces solistes, tous d’authentiques leaders, peuvent guider l’auditeur à la recherche du jazz, dans le magma des productions ainsi labélisées aujourd’hui et qui, pour paraphraser une vieille réclame, tentent d’en distiller le goût et la couleur, sans en charrier l’essence.

Dans le sillage des Messengers d’Art Blakey, des formations d’Horace Silver, The Cookers incarnent une certaine idée du jazz. Pas seulement par l’esthétique – un hard bop grand cru, dont la puissance jaillit aux quatre coins de cette session, telle une coulée de lave toujours aussi farouchement incandescente -, davantage par son esprit, enraciné dans un continuum, une histoire. Celle portée par chacun des protagonistes dans sa propre trajectoire, dévouée à son histoire, à son âme. Le swing n’est pas ici une figure de style accessoire, il sous-tend le vocabulaire et la grammaire du septet à chaque instant. Dans l’écriture comme dans l’interprétation. La rythmique exemplaire – les grands maîtres Cecil Mc Bee (basse), Billy Hart (batterie), le tellement sous-exposé George Cables (piano) – pulse cette vigueur, cette urgence, sans lesquelles le jazz n’est plus vraiment du jazz. La richesse des compositions, l’interaction permanente entre les musiciens : à l’écoute, on mesure, on ressent l’enracinement de cette expression collective dans la tradition afro-américaine.

Puis il y a le ténor magistral de Billy Harper, né au Texas, biberonné au gospel, maturé par la figure tutélaire de John Coltrane, son phrasé musculeux qui embrasse le bop, le free, dans des chorus tournés vers les cieux. Billy Harper, juste l’un des plus grands saxophonistes vivants, tellement inspiré et inspirant tout au long de cet enregistrement.

Donald Harrison (saxophone alto), Eddie Henderson et David Weiss (trompette), complètent une formation de musiciens parvenus à l’automne de leur vie, présentés et considérés à New-York où ils se produisaient encore régulièrement en club avant la pandémie, comme d’authentiques légendes, et qui continuent de distiller ensemble, humblement, une musique jamais dans la hype, juste bien au-delà…

THE COOKERS
Look Out !
(Gearbox Records)