TEDESCHI TRUCKS BAND – « I AM THE MOON ! »

Réunies depuis plus d’une décennie, le Tedeschi Trucks Band enchaine tournées et enregistrements comme le faisaient dans le précédent millénaire les groupes dont ils sont les dignes héritiers. Près de deux cent dates par an, des sessions nourries de leurs propres compositions, une formation de douze musiciens et pour signer définitivement leur investissement un quadruple album totalement réussi : chapeau bas !  

PAR ROMAIN GROSMAN

MAGISTRAL

Susan Tedeschi signait des disques remarquables. Dereck Trucks était le jeune prodige de la guitare dont tout le monde parlait au sein des Allman Brothers. Leur union à la ville comme à la scène doit sans doute beaucoup à leur passion commune pour la musique, toutes les musiques, mais surtout pour le blues, la soul, la country et le rock, qu’ils embrassaient déjà dans leurs projets solitaires. 

En rassemblant ses forces – Susan Tedeschi, voix vibrante, jeu de guitare tranchant, Dereck Trucks, fine lame de la six cordes et de la slide aux chorus lyriques et virtuoses – le couple s’est plongé corps et âme dans une sacrée aventure totalement dédiée à leur dévotion pour les sons racines de l’Amérique. Reprenant le flambeau des grands combos qui dans les seventies sillonnaient l’Amérique, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, les Allman, les Doobie Brothers, Chicago, etc, le Tedeschi Trucks Band reste fidèle à l’expression organique de ses inspirateurs, et de celles des grandes figures du blues. 

I Am The Moon !, ses vingt-quatre chansons, ses plus de deux heures d’enregistrement et ses quatre faces façonnées pendant la période d’inactivité forcée due aux restrictions imposées lors de la pandémie Covid (d’abord égrenées séparément – Crescent, Ascension, The Fall, Farewell -, aujourd’hui disponibles dans son intégralité)  résonne comme un défi aux tendances et aux formats de l‘époque. Et surtout s’écoute sans (se) lasser, tant les thèmes portent en eux, au-delà de la qualité de l’écriture sensible et de l’interprétation poignante, un investissement sans faille au service d’une cause qui pour d’autres pourrait sembler désespérée : faire vivre un Americana mémoriel, granitique, qui fait sens pour ses protagonistes et, souhaitons-le, pour encore suffisamment de passionnés. Inspiré d’un ouvrage, Layla And Majnun, de poèmes du perse Nizam Ganjavi (qui fut à la source du Layla And Other Assorted Love Songs de Derek and the Dominos avec Eric Clapton), I Am The Moon ! a été élaboré avec la collaboration active des douze membres du TTB.

Aux commandes de l’un des derniers grands groupes contemporains, en studio comme en live (à ne pas manquer cet automne dans l’hexagone), ces deux-là se sont décidemment bien trouvés.

TEDESCHI TRUCKS BAND

I Am The Moon !

(Fantasy)

Les 12 et 13/11 à Paris (Le Trianon), le 15/11 à Paris (Bataclan)