MUSTII > « IT’S HAPPENING NOW »

Cet album, comme beaucoup d’autres, est arrivé à nos oreilles précédé de commentaires élogieux. Mais, une fois n’est pas coutume, ces éloges se sont avérés mérités. Pour ce nouveau disque, ces rockeurs belges atteignent un niveau musical inattendu.

PAR FRANCISCO CRUZ

MUST ROCK

On s’est habitué à l’excellence du jazz belge (de Michel Herr à David Linx), du slam et du rap belge (Stromae et Roméo Elvis), et même de la pop belge (Selah Sue ou Mélanie De Biaso) selon la vibration du jour. Côté rock, on ne voyait rien venir de consistant jusqu’à maintenant et ce happening de Mustii. La musique du groupe, dont le leader, compositeur et chanteur est l’acteur Thomas Mustin, tendue, entre réminiscences de Nirvana et évocations de David Bowie, n’invente certes rien de novateur, mais avec une intensité bien maitrisée, et des textes habités qui dénoncent une certaine urgence, se hisse bien au-dessus de la sonorité convenue de la plupart de groupes européens du genre.

Révélation musicale en Belgique en 2018, lors de la parution d’un premier album, Mustin consacre ce nouvel enregistrement à la mémoire d’un oncle schizophrène, personnalité troublante qui a marqué sa vie, notamment dans sa période adolescente. Si l’on opte pour considérer le comportement schizophrénique comme une différence, et non comme une maladie mentale, le rapport humain change et se libère des préjugés. Dans ce sens, l’image de couverture n’est pas gratuite – deux enfants blonds coiffés de parures emplumées d’amérindiens -, et aurait quelque chose d’incongru pour certains, une autre vision du possible pour d’autres. Enfin, un acteur rockeur pourquoi pas? L’acteur chante d’une voix profonde, convaincante, des textes qui parlent d’expériences de vie qui n’ont rien de banales.

Accompagné d’une bande expérimentée qui le suit, complice (le batteur Louis Delorme, le bassiste Quentin Rudy Rochas, les guitaristes Adrian Edeline et Leo Abrahams), Mustin chante vrai, avec sentiment, au roi suburbain, après l’obscurité, à l’ange de minuit suspendu aux étoiles, à l’alien dans la lumière argentée, demande de lui donner la main pour traverser le monde et courir à la rencontre de ses amis…

L’acteur Mustin joue ici le meilleur de ses personnages.

MUSTII
It’s Happening Now
(Warner)

LE 19 AvRIL A LA BOULE NOIRE (PARIS)