MALKA FAMILY – « SUPER LUNE »

Le groupe de funk parisien, né à la fin des années quatre-vingt, n’a rien perdu de ce grain d’insouciance et de ce goût du plaisir partagé qui manque cruellement à notre époque. Toujours cette syncope hédoniste, des lyrics planants : comme une invitation au lâcher-prise tellement bienvenue dans ce climat coercitif, de plus en plus liberticide.

PAR ROMAIN GROSMAN

Ce n’est pas si vieux. Il y a à peine trente ans, des jeunes musiciens de paname, sous influence P-Funk, animaient les soirées de la capitale au son de leur Malka On The Beach. Les DJ Dee Nasty et Loïc Dury, les personnalités de Sidney, de Marco Prince avec FFF, de Juan Rozoff, faisaient eux aussi entendre un funk en version française, singulier, fédérateur pour toute une jeunesse jusque-là surtout happée par le son des grands groupes afro-américains. Pour la Malka, cette admiration des modèles venus de l’autre côté de l’Atlantique s’accompagnait d’une bonne dose d’autodérision, de légèreté bien d’ici. Mais surtout d’un vrai savoir-faire qui faisait de cette scène un bouillon de culture imprégné de références aux groupes US, mais largement émancipé, créatif, vivant et en v.o. ! Les concerts de La Malka Family étaient des moment dédiés au partage, à l’abandon, un sauna bouillonnant de (feel)good vibes.

Une éclipse (de dix-huit ans !), des retrouvailles à partir de 2015 avec une nouvelle formation : après Le Retour Du Kif (en 2017), le bien nommé, Superlune réussit à préserver l’ADN du groupe, mais mieux encore, à cultiver-retrouver une forme d’innocence dans les voix, les mélodies, les harmonies qui empruntent aussi à la chanson française des seventies, et une certaine dose d’évanescence : un vrai tour de force dans le contexte actuel. Une bénédiction que ces quatorze thèmes terriblement funkys – « Passe Passe » sur un groove à la Rick James, « Music » qui claque comme du T.Connection, « Imaginez » et sa scansion à la Prince, période Controversy -, chantés et parsemés de fulgurances drôles, poétiques ou pleine de justesse (« la vie qu’on a rêvée me semble s’éloigner », « à l’abri du succès, on est bien, tu sais », « tu gouvernes, tu mens »,…) ou instrus ondoyants, qui font redécoller leur vaisseau vers des cieux définitivement plus lumineux, colorés, bariolés.

MALKA FAMILY
Superlune
(Anzn)