ENTRE DEUX CAUCHEMARS
PAR FRANCISCO CRUZ
« Midnight Train To Georgia » de Gladys Night & The Pips est le pont tendu par l’écrivaine étasunienne entre deux cauchemars, l’un purement onirique l’autre en état de veille ordinaire. Le populaire morceau de la chanteuse afro-américaine joue ainsi le contrepoint entre la vie tragique d’Eden et celle de sa fille Jessie.
D’un côté à l’autre de ce pont, s’étalent les drames provoqués par l’esbrouffe de la génétique et les dysfonctionnements administratifs de la société étasunienne, négation du supposé succès de l’American dream. Eden et son mari rêvent d’avoir un enfant, après avoir trouvé un («bon») travail et s’être engagés dans l’achat d’une maison face à la mer. Début d’une histoire ordinaire. Sauf que le rêve de parentalité part en fumée après avoir essayé toutes les méthodes de conception, naturelles et artificielles. C’est le début du cauchemar : aux traitements cliniques, s’ensuivent les faramineux endettements bancaires, les frustrations, les dépressions, les soupçons de stérilité et, enfin… une procédure de divorce. Juste avant de devenir ex, Eden essaie sans succès de voler un bébé dans une maternité puis, submergée de honte, se saoule dans un bar, première cuite de sa vie fatale : presque inconsciente elle se fait violemment prendre dans sa voiture… Une mésaventure sexuelle qui se transforme en une sorte de bonheur paradoxal, car Eden tombe enceinte et peut enfin réaliser son rêve le plus cher : avoir un enfant. Des années plus tard, Eden est atteinte d’un cancer. Suite de son cauchemar et début de celui de Jessie, sa fille en quête de son père, sans obtenir de réponse… Un double cauchemar qui permet à l’auteure de signer une critique sociale du commerce médical, et du mythe de la maternité naturellement heureuse…
MARY KUBICA
A La Tombée Du Jour
Editions Harper Collins, 362 pages, 20 €