SOUL BOOK
Les géants de la soul, du r’n’b et du funk, en live et en coulisse, dans un recueil de photographies en mode grand large.
PAR ROMAIN GROSMAN
Photographe afro-américain, natif de Los Angeles, Bruce W. Talamon débute dans le métier en couvrant le festival Wattsax, en 1972. La décennie suivante, il suivra nombre de concerts et tournées des grandes figures d’une musique noire à la croisée des chemins entre soul, rhythm’n’blues et funk. En live ou backstage, dans la vraie vie, le jeune homme saisit Marvin Gaye au milieu de ses fans en extase, au volant de sa Rolls, sur un playground ou dans la cuisine de sa mère en plein déjeuner familial. Le contraste entre les instantanés de ces stars à la scène et à la ville fait la richesse de cet ouvrage dense (près de 300 clichés). La tension sexuelle qui va avec cette musique, avec ces artistes charismatiques (Al Green, James Brown, Chaka Khan, les Jacksons, les O Jays, les Isley Brothers…), transpire tout au long de ces pages.
La qualité des tirages et du papier, le grand format (40 cm), comme d’habitude chez Taschen, rendent justice à ces personnages « Bigger Than Life » : Gil Scott Heron, George Clinton, Maurice White, Sly Stone… Géniaux, transgressifs, fracassés, égotistes et rendus profondément humains par la proximité et la passion du photographe, témoin privilégié d’une décennie prodigieuse.
BRUCE W. TALAMON
Soul R&B Funk, Photographs 1972-1982
Editions Taschen, 376 pages, 50 €