GALLIANO > PARIS,  NEW MORNING

 RETOUR VERS LE FUTUR

Le bruit courrait depuis quelques mois. Galliano serait de retour. Un nouvel album, 28 ans après le précédent. Halfway Somewhere, vient de paraitre, évidemment hébergé dans la maison Brownswood de Gilles Peterson qui accueillait déjà le groupe sur Talkin’ Loud. Cette soirée au New Morning, qui affichait complet, avait tout d’un retour vers le futur au siècle précédent. 

 PAR CHRISTOPHE JUAN                                                                    PHOTOS Z@IUS/NEXT MOVEMENT

Certes le public a un peu grisonné au niveau capillaire, mais l’attente et le plaisir se lisaient dans les yeux de cette génération qui a profité du courant Acid Jazz, une vague qui a apporté tant d’excellents groupes et a ouvert autant de fenêtres musicales aux oreilles de ce public. Et Galliano a toujours excellé dans ce registre ; avec seulement 4 albums avant ce retour et une carrière discographique de 5 ans, la formation a marqué les esprits avec des titres et des performances scéniques inoubliables. Un mix de jazz, de groove, de reggae, de rap, qui faisait souffler un air nouveau, avec pas mal de positivité et de fraicheur dans l’attitude et les textes de ses protagonistes… Puis plus rien après 96. Certes Rob Gallagher sortait des petits ovnis sous son alias Earl Zinger, et signait quelques bijoux avec 2BankOfFour, toujours avec Valérie Etienne. Cette dernière a d’ailleurs rejoint, avec sa magnifique voix, les choeurs de Jamiroquai durant quelques années.

Enfin, ce soir, ils sont bien là, tous les deux accompagnés par The Great Ernesto à la basse ou encore le génial Ski Oakenfull aux claviers, pour reprendre le répertoire de Galliano. L’énergie est toujours au rendez-vous ; le groupe vit la musique autant que le public. Les morceaux du dernier album sont plus puissants sur scène et invariablement les anciens sont repris par la salle : « Earth Boots », « Jus Reach » « Prince Of Peace » « Power & Glory » ou encore « Jazz », toujours redoutable, même dans sa version 2024 avec une pensée pour Jaimie Branch. « Pleasure Joy » quant à lui se transforme en « Joy & Pain » et tout le public entonne le morceau pour un hommage au regretté Frankie Beverly, leader de Maze, récemment disparu. Au final, il ne reste que le bonheur d’avoir assisté à l’un des plus beaux shows de l’année. Pour finir 2024 sur une note joyeuse et rassembleuse.

GALLIANO, PARIS, NEW MORNING 14/12/2024