HOT SUMMER NIGHTS
Alors que plane déjà la menace du retour à des restrictions bien inquiétantes, le club de la rue des Petites Ecuries propose un été vivant, généreux, ouvert aux cultures du monde et à la diversité. Dans le contexte actuel, la promesse de moments de partage précieux.
PAR ROMAIN GROSMAN
Le New a toujours su ficeler des programmations futées quand arrive l’été. Par sa curiosité, sa capacité à rester solides sur ses bases, tout en insistant sur une dimension festive qui sied à l’esprit des chaudes nuits parisiennes. Du coup, il y aura une bonne dose de groove, avec le guitariste Isaiah Sharkey (6), l’organiste Delvon Lammar (13) et ses clins d’œil à Curtis Mayfield, Michael Jackson ou Big John Patton, la saxophoniste Lakecia Benjamin (29), et avec le New Power Generation (21) pour un « Tribute To Prince » très attendu par les fans.
Mais le New à ses repères : les cadors de la fusion Cobham/Brecker/Evans (12), le piano classique de Kenny Barron (15), et un John Scofield (25) qui explore le répertoire américain sur son dernier projet « Yankee Go Home », de Leonard Bernstein à Neil Young, en passant par Stevie Wonder et le Grateful Dead, avec la curiosité et le feeling qui le caractérisent depuis plusieurs décennies.
Surtout on ne manquera pas la venue du vétéran Ron Carter (11), 82 ans, et tant d’enregistrements légendaires marqués de son empreinte, celle d’un géant du jazz, au son et au style inimitables.
ALL STARS
6 juillet : Isaiah Sharkey
8 juillet : Julian Lage Trio
11 juillet : Ron Carter
12 juillet : Billy Cobham/Randy Brecker/Bill Evans
13 juillet : Delvon Lamarr Organ Trio
15 juillet : Kenny Barron Trio
16 juillet : Hypnotic Brass Ensemble
18 juillet : Joey Alexander
19 juillet : Marina Sena
20 juillet : Immanuel Wilkins
21 juillet : The New Power Generation
22 juillet : Silva
25 juillet : John Scofield
27 juillet : Ida Nielsen
28 juillet : J.P.Bimeni & The Black Belts
29 juillet : Lakecia Benjamin
30 juillet : Too Many Zooz